jeudi 19 juin 2014

Meutres Low Cost, Saison 1



Type: Série littéraire.
CatégorieAction / Humour/ Série Littéraire/ Saison 1/ 16+

Pages : 142. (6 épisodes)
Année: 2014 (En cours)

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.

Préambule.

Les séries littéraires foisonnent en ce moment dans le monde du livre numérique. Organisée sous forme de séries TV avec des épisodes d'environ 20mns de lecture et des saisons de 5 à 6 épisodes, elles ont pénétré le marché par le biais des auteurs auto-édités, mais depuis, certaines maisons d'éditions ont pris le pari du genre. 


Synopsis.

Anna, la quarantaine, épouse modèle et bonne mère de famille, limite desperate housewife depuis qu’elle est au chômage, réussit un beau jour sa reconversion professionnelle sans l’aide de Pôle emploi. De toute façon, son nouveau métier ne rentre pas dans les catégories type des formulaires administratifs : tueuse à gages... low cost. Un concept pourtant extrêmement porteur et très original de service à la personne, comme elle l’explique au journaliste venu l’interviewer sous couvert d’anonymat.

Aujourd’hui à la tête d’une petite entreprise qui connaît pas la crise, Anna éprouve quelques difficultés à concilier vie de famille et vie professionnelle, car il lui faut cacher à son fils et à son mari – un pompier au grand coeur qui sauve les gens, tandis qu’elle les tue – en quoi consiste sa nouvelle activité. Pour couronner le tout, sa mère qu’elle était heureuse de ne pas avoir revue depuis des lustres, débarque à l’improviste pour s’installer chez eux.

La devise d’Anna ? « Soldes, tout doit disparaître ». Surtout les corps et les indices.




Mon Avis.

J'ai commencé cette série par curiosité. Comme vous avez pu le voir, ce synopsis parle de lui-même, il donne envie.

Le début ne m'a pas tout de suite emballée. Je n'étais pas sûre de comprendre la place du journaliste dans l'affaire, d'autant plus que le style me perturbait un peu (le personnage principal raconte sa vie à un journaliste). Après quelques minutes de lecture toutefois, je me suis totalement déridée ! Au premier fou rire, j'ai su que j'allais continuer longtemps avec Anna, cette quadragénaire "un peu" atypique !

Le premier épisode passé, on se demande si l'auteur pourra nous accrocher longtemps. Même si c'est une question que je me pose encore pour la suite de cette série, elle est complètement inutile pour la première saison. D'épisode en épisode, on en apprend plus, on se surprend à ne plus pouvoir décoller de son Kindle ! 

Personnellement, ces six épisodes ont été une pure merveille. Bien sûr, il y a des choses à améliorer (il y en a toujours), ce n'est pas non plus de la grande littérature, mais cette première saison est pour moi un coup de coeur, que ce soit pour l'originalité, la fraicheur du personnage, la plume de l'auteur à laquelle on s'habitue vite, l'humour noir ou décalé, le suspense... et la chute ! 


Croyez-moi, si comme moi, vous vous posez des questions aux premiers épisodes, vous aurez vos réponses à temps ;-) 



Alerte ! Les épisodes de cette série sont courts, donc si vous êtes un amateur de longs textes et que vous ne supportez pas la frustration, passez votre chemin ou attendez au moins d'avoir toute la saison ! 



En conclusion ? 

J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire atypique, teintée d'humour noir et de suspens. En espérant que l'auteur maintienne ce rythme et cette fraicheur dans la saison 2! 


Ma note : 4/5

Citation. "Des fois, il m'arrive d'évoquer une prière pour le repos de leurs âmes, ou un petit conseil de dernière minute: "Dans la prochaine vie, faites mieux, hein?". Mais jamais je n'ai le coeur à rire ou à me goinfrer la veille d'un contrat, jamais. [...] J'attache beaucoup d'importance à ce commande du code de déontologie implicite de n'importe quel tueur qui se respecte : on ne vomit pas sur les cadavres."



En savoir plus sur la maison d'édition "La Bourdonnaye"...

Les séries littéraires de la collection « Pulp » sont conçues comme des séries télévisées, avec plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode étant écrit pour un temps de lecture moyen de 20 minutes.

Un épisode au format ebook paraît toutes les semaines, avec possibilité de précommander immédiatement la saison complète. Les intégrales numérique et papier sont proposées à la fin de chaque saison.


4 commentaires:

  1. Il a l'air sympa je me le note ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que cette chronique t'ait donné envie! J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, mais ça à l'air sympa ! :) Bonne Chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Et oui, c'est super sympa je trouve ! En plus, ça se lit super vite !

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥