lundi 28 juillet 2014

Les Stagiaires



Type: Roman
CatégorieContemporain / Adulte / Romance / 18+

Pages : 350.
Année: 2014.

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.

Synopsis.


Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.




Mon Avis.

J'ai beaucoup aimé cette lecture: Simple, fluide, percutante. Ayant moi-même été en stage dans les mêmes conditions, cette lecture m'a replongée en arrière, m'a permis de "revivre" en quelque sorte mon stage avec un oeil neuf. 

Le seul point dommage, c'est que ça tourne beaucoup autour du sexe, même si ça reste assez réaliste vu le contexte.

L'histoire est racontée du point de vue de deux personnages principaux, à la première personne : Ophélie et Arthur. 

Parlons d'eux, justement. Je vais peut-être vous surprendre, mais je n'ai pas du tout adhéré au mode de fonctionnement d'Ophélie ! Et encore moins à celui d'Arthur, qui est exaspérant et détestable au possible ! Et étrangement... je suis quand même arrivée à les comprendre, Ophélie plus qu'Arthur toutefois. Ceci prouve, à mon sens, la capacité de l'auteur pour retranscrire les sentiments de ses personnages. Pour ça, chapeau !

Si j'ai bien aimé un personnage, c'est Alix. Elle paraît froide au début, décalée, mais elle est en réalité chaleureuse, même si un peu différente du reste du groupe. J'ai trouvé du reste que ce roman fait croiser diverses personnalités, différentes, troublantes, pas toujours à leur place, mais justes. 

Je tiens à souligner ce point justement, la justesse. Le style de l'auteur l'est également, juste, fluide, prenant, poétique. 

Le seul choix dans la structure de l'histoire dont je me serais passée, ce sont les extraits de chansons en début de chapitre. Beaucoup ont adoré, alors mon avis dessus est sans doute à prendre avec des pincettes, mais personnellement, ça me donne une impression de lecture fragmentée ou décousue. Heureusement, on peut simplement passer ces passages et retrouver l'histoire principale sans coupure. D'ailleurs, le livre ne m'a duré qu'une après-midi, malgré de tout petits coups de mou par moments. 

La fin est un peu molle, mais en même temps assez cohérente quand on y pense. 

Je n'en dis pas plus, je vous invite à découvrir ce roman à votre tour. Il ne vous fera pas décrocher la lune, mais il vous fera passer un vrai bon moment. Peut-être que comme moi, vous vous y reconnaitrez ?

Conclusion.

Une lecture simple, percutante, agréable, qui m'a replongée dans mes mois de stage. Le style est poétique et fluide, les personnages, même si je n'ai pas toujours adhéré à leurs modes de fonctionnement, sont justes et bien décrits. Il est juste dommage que cela tourne autant autour du sexe, même si ça paraît cohérent dans le contexte.



Ma note : 4/5


J'ai aimé !


Citations.  


Ophélie.
Partir. Cela m'apparaît aussi nécessaire qu'impossible. Depuis le collège, je suis l'élève travailleuse et appliquée. Durant mon parcours universitaire, j'ai décroché toutes les bourses possibles et imaginables afin de pallier le manque de moyens de mes parents. Pour être capable de rêver d'une autre vie que celle qui se dessinait d'elle-même. Pour avoir le choix.

Arthur.
" Tout va bien. Mon existence est là, entre mes mains. Je peux presque la sentir dans ma paume, je peux presque la serrer. Le plaisir chimique fait effet. Taille un gouffre d'introspection dans mon crâne. J'ai aucune envie de faire un stage en finance. Finir comme un guignol en cravate, non merci. C'est le noeud coulant du pendu. Une flèche qui pointe vers l'entrejambe, vers le pouvoir. On m'a calibré pour ça."

2 commentaires:

  1. Ah celui-là il est dans ma liste des achats ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ! Héhé, je sens que quand ton sevrage sera fini, tu vas te lâcher ! :p

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥