lundi 14 juillet 2014

Noire Neige [Partenariat]




Type: Roman
CatégorieFantasy/ Adulte/ Série/ 18+
AchatNumérique - Papier

Pages: 396.
Sortie: 7 Juillet 2014

Posté par: Iman.
PartenariatNATS Editions.

Avis sur Goodreads.

Synopsis.

Un cataclysme a dévasté le royaume insulaire d'Isulgaar. Trente-et-une années plus tard, le Nord de l'île prospère grâce à un nouveau roi autoritaire, alors que la famine guette le Sud, livré à lui-même. Entre eux, le centre de l'île est devenu une terre de pillards et de hors-la-loi. Tandis qu'au Sud, la haine de ce roi qui les a délaissés attise les tensions et les velléités de conquête, au Nord se profile un complot machiavélique qui risque de bouleverser l'échiquier politique du royaume. Mais ni le Sud ni le Nord ne se doutent que l'apparition d'une mystérieuse neige noire pourrait bien marquer la renaissance d'Isulgaar... ou plonger l’île dans les ténèbres. 

Pénétrez dans l´univers sombre mais fascinant d´Isulgaar, raconté par Nicolas Skinner qui nous livre son premier roman. Noire Neige est le premier tome d´une épopée Dark Fantasy suivant un peuple qui tente de prendre son destin en main, envers et contre tous… Pour un public averti, amateur de violence sanglante, de voyages épiques et de conspirations insidieuses.


Remerciements.

Je tiens à remercier NATS Editions, et tout particulièrement Nathalie Sieber, pour ce Service de Presse !!! C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux univers et de nouvelles plumes, surtout lorsque c'est en avant-première !

Mon Avis.


En quelques mots, cette histoire est celle de l'exode d'un peuple qui cherche à survivre et d'un complot visant la couronne. Il n'y a pas de magie, même si on entrevoit quelques répercutions surnaturelles de différentes prophéties. 


Le style de l'auteur est fluide, ce qui est très appréciable. Il prend le temps de tout expliquer, ce qui pour ma part, a été une bonne chose. À ce niveau, les changements de points de vues m'ont tout de même un peu perturbée au début. En effet, le passage d'un personnage à l'autre se fait parfois sans transition. Il faut donc le temps de s'y habituer, surtout que pour le coup, TOUS les personnages y passent !

À contrario, cette omniprésence de points de vue donne une vision très globale et complète des rôles de chacun et de l'intrigue, qui ma foi est très au point ! Ca donne aussi l'impression qu'aucun personnage n'est indispensable, vu qu'on suit également (pardonnez-moi l'expression, purement tirée de la trilogie "L'Ange de la Nuit") les "cadavreux", ou plus simplement, "ceux qui ne vont pas faire long feu ..." !

Quand au rythme, il est plutôt bien géré. Il n'y a pas beaucoup d'action au final, mais la succession de complots et la découverte d'effets papillon réussissent à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Les actions s'embriquent, les chapitres s'enchainent, avec parfois des effets d'annonces sur ce qui va se passer plus tard. Ce point, que j'ai beaucoup apprécié au début, a fini par me déranger à la longue. Je ne voyais pas la nécessité de me préciser que telle décision de tel personnage allait se retourner contre lui ou pas, j'aurais préféré le juger par moi-même, mais bon, je chipotte :-)


Un autre point positif, contrairement à d'autres chroniques, je n'ai pas trouvé cette histoire "gore", ou plus "dark" qu'une autre Fantasy adulte, mis à part une scène en particulier.


Enfin, parlons de la fin ! Le dénouement va un peu vite, cela dit, une amorce laisse entrevoir quelque chose de plus grand pour la suite. D'ailleurs, cette même amorce, ainsi que le titre, donne l'impression que ce Tome1 reste très introductif par rapport à l'histoire globale. Ma seule crainte est donc : Combien de tomes il y aura-t-il ? :p


Petite note sur la couverture.
Il n'y a pas à dire, elle est magnifique. La version papier doit être à tomber !

Petite note pour les liseurs d'e-book.
Il n'y a pas de table des matières dans la version ebook de ce livre.


Conclusion.

Malgré les petites particularités dans la gestion des personnages et la façon de raconter l'histoire, j'ai apprécié cette lecture ! L'histoire est bien construite, le monde parait encore riche en secrets, les complots sont présents, la surprise également, et tout ça présage d'une saga prometteuse ! Je suis curieuse de voir ce que nous réserve la suite de cette saga de fantasy adulte 100% frenchie. 



Ma note : 4/5



J'ai aimé !


Citation.
"La neige noire agissait également sur son esprit, de toute évidence, car il jugea cette folle idée pourtant plausible. Evidente, même.  
Asphodel fit volte-face vers la bête. 
Il eut juste le temps de l'apercevoir dans les airs, en train d'effectuer un saut prodigieux dans sa direction. Mais plus que la perfection du mouvement, ce fut le visage du monstre qui le médusa.  
Il s'agissait du sien."

4 commentaires:

  1. Maintenant que ma chronique est en ligne, je viens lire la tienne ^^
    C'est sûr qu'il ne faut pas trop s'attacher aux personnages, dans cette saga...
    Je crois que nous avons eu à peu près le même ressenti sur ce premier tome =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire la tienne et je pense également qu'on a eu le même ressenti. Les changements de points et le trop-plein de personnages perturbent vraiment au début ! Et puis tu as raison pour le titre, qui est très mystérieux vu le côté peu présent de cette neige noire. J'espère qu'on en saura plus par la suite et que ce n'était pas juste une anecdote :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu et j'ai bien aimé :)
    En tant que fan de S King j'ai adoré les passages un peu gores, niark niark

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, lol :-) On attend tous le Tome 2 je crois !

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥