jeudi 11 décembre 2014

Hunger Games, T3




Type: Roman
Catégorie: Dystopie/ S.F / 13 +
AchatNumérique - Papier

Pages: 416.
Sortie: 2011.

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.

Synopsis.

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.



En deux mots.

Les plus. 
Le style fluide, Les surprises, Les idées.

Les moins. 
Le manque d'interactions entre Katniss et Peeta, La première moitié lente du bouquin, La seconde moitié trop rapide, Certaines morts trop rapides - voire inexpliquées, La fin brève.




Mon avis.




Cette chronique est un peu spéciale car j'ai lu ce livre depuis un moment ET que je n'ai pas lu les tomes 1 et 2, que j'ai plutôt vu au cinéma !

Bref, historique : Après le 1er film de Hunger games, je me suis dit "Hmm ouais, mais Battle Royale était 100 fois mieux", du coup je ne prévoyais pas particulièrement de voir le 2. Une amie a réussi à me tirer jusqu'au cinéma et là, j'ai trouvé qu'il était vraiment pas mal. Surtout cette fin ! Elle était tellement frustrante que lorsque j'ai su qu'il y aurait 2 films pour le dernier tome, je suis allée acheter le livre sur le champ. Je devais connaître la fin !



Ce que j'ai pensé de ce livre donc


Il se lit vite. Il est bien écrit, fluide, tellement simple à lire qu'on ne se rend pas compte des pages qui tournent. Je l'ai fini en une soirée.

L'idée de faire du capitole une arène géante était pas mal, je n'ai pas anticipé les actes de nos protagonistes, j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin. Après une première moitié un peu molle mais qui se lit plutôt bien, le rythme a totalement changé. On est passé du vélo au TGV ! Certaines actions ont commencé à se dérouler TROP vite. Je n'ai parfois réalisé la mort d'un personnage que 5 pages plus loin... LOL. Et même là, je sais qu'ils sont morts, mais pas toujours comment ni à quel moment exactement !

A ce propos, je dois d'ailleurs dire que l'auteur s'est faite plaisir ! Elle les a tués et torturés à souhait, la sadique ! :p

Niveau personnages, il s'est passé essentiellement 2 choses en moi :
- J'adore encore plus Peeta, il est génial comme personnage masculin. 
- Je déteste la Katniss du livre... elle est chiante au possible. Et là, je me dis que j'ai pour une fois bien fait de commencer par les films car l'actrice est tellement géniale que je l'adore dedans. J'aurais lu le livre avant, je ne sais pas si j'aurais eu envie de la voir à l'écran :p (Merci Jenifer Lawrence !)

La fin est... OK, un peu brève toutefois. J'ai regretté qu'il n'y ait eu que peu "d'interactions" entre Peeta et Katniss, vu que c'est un peu ce qu'on attendait depuis le début... mais bon, ça va tout de même. 




Conclusion.

Un 3e tome à la hauteur de l'histoire, même si un peu moins bon en terme de rythme. J'aurais préféré plus d'interactions entre nos personnages principaux (Katniss et Peeta) et moins de "rapidité"  et d'"expédition" dans certaines actions. Tout s'est déroulé trop vite par moments. Autrement, c'est un bon livre à lire dans son canapé. Et pour le coup, les films en valent largement la peine. J'ai vu la partie 1 du 3e Tome au cinéma et la 2nde y passera également dès sa sortie ! 



Ma note : 4/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net


Lecture agréable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥