lundi 6 avril 2015

Dualed, T1


Type: Roman
CatégorieDystopie/ Jeunesse - Y.A

Pages: 347.
Posté par: Iman.


Synopsis.

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.



En deux mots.

Les plus. 
Style, Action, Personnage secondaire.

Les moins. 
Héroïne pas mal déprimée, Une incohérence m'a frappée, Rythme plat par moments.

Mon avis.


J'ai attaqué ce livre par curiosité parce que j'adore ce que fait la maison d'édition Lumen et que le résumé était alléchant !

Le résumé en parle bien alors je ne vais pas tergiverser sur l'histoire, mais en gros, notre héroïne, suite à un évènement tragique, plonge en pleine dépression et décide d'accepter un boulot pas très orthodoxe pour se préparer à sa prochaine mission : tuer son double pour survivre. Juste que sa mission arrivera bien plus tôt que prévu et que réagir ne sera pas si facile que prévu... sans compter son meilleur ami qui veut l'aider à tout prix, et qu'elle veut à tout prix écarter !

Bref, on retrouve une héroïne torturée qui, étant déprimée durant la majorité du livre (voire tout le livre), pourra parfois paraître agaçante, mais franchement, elle s'en sort mieux que beaucoup d'autres protagonistes saines d'esprit. Elle a également le mérite d'être courageuse, même s'il faut avouer que la décision qu'elle prend pour s'améliorer... n'en est finalement pas une quand on y pense (pour ceux qui l'ont lu, il n'y a aucune formation, c'est tout sur le tas!), mais bon, ce n'est que mon avis :p Disons qu'elle fuit en permancence, et que pour une personne dépressive, ça peut se comprendre.


En dehors de ça, rien à dire sur l'intrigue, elle tient la route, excepté quelques détails, comme celui de son "double" par exemple, aux yeux particulièrement effrayants. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais sérieux, ce n'était pas très crédible au final. 

L'action est bien par contre, la psychologie des persos plutôt crédible, le meilleur ami est une crème de personnage, les rebondissements par contre sont... peu présents, le rythme (mon rythme préféré) est pour ainsi dire... acceptable. Ni top, ni mauvais. Ca se lit, mais autant dire que je n'ai pas été transportée :(



Conclusion.

Un 1er tome qui commence sans détour, avec de l'action, des sentiments, même si peu de rebondissements. Une héroïne courageuse mais assez déprimée, ce qui pourra en refroidir certains ou fatiguer d'autres. Personnellement, je n'ai malheureusement pas été transportée par cette histoire. C'était un peu trop "lisse", plat, sans grands événements, sans tension. Ce fut sympa, mais je n'ai pas envie de connaître la suite. Je ne lirai donc pas le T2.




Ma note : 2/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net


Je n'ai pas été transportée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥