mardi 23 juin 2015

Half Bad, T1


TypeRoman.
CatégorieFantastique / Y.A

Pages: 382.
Posté par: Iman.


Synopsis.

Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.




En deux mots.

Les plus. 
Profondeur du personnage principal

Les moins. 
Mou, Intrigue floue, Style et structure instable, Longueurs.


Mon avis.


Wow, j'attendais ce livre depuis tellement longtemps !

Dès les premières pages, le style ainsi que la structure m'ont fait froncer les sourcils car rien n'était constant. On passe du passé au présent, de passages en passages, de la 1ere personne à la 2e personne, toujours en parlant du point de vue du même personnage principal... C'est sûrement un effet voulu pour faire original, mais j'avoue que ça m'a un peu perturbée. 

Ensuite, vient l'intrigue qui est... un peu absente, je trouve. Je ne suis pas arrivée à comprendre le but de l'histoire avant la fin, en fait. Certes, la vie de Nathan est injuste, mais justement on a du mal à comprendre le but de tout ça au final. Je précise toutefois que ce n'est que mon avis.

Puis, on vit avec Nathan, on voyage avec lui, jusqu'à ce qu'il soit capturé (même si en fait, il est prisonnier dès le début, mais on fait ensuite un voyage dans le passé). Là, je m'attendais à un peu de suspens et d'action, des rebondissements, des révélations passionnantes ! J'ai été déçue. On a vécu sa captivité de bout en bout, sans réel enjeu. 

Après une action désespérée du héros, on comprend ENFIN l'enjeu de l'histoire. Juste qu'on est plutôt bien avancé dans le livre... Déjà que la lecture était un peu laborieuse, j'avoue que j'étais moyennement emballée... 

Quoi qu'il en soit, on poursuit ainsi juqu'à la fin du livre, où enfin il se passe vraiment quelque chose - et qui relance l'histoire pour le T2. 

Seulement, j'ai eu tellement de mal à venir à bout de ce T1 que je ne poursuivrai pas. Je ne dénigre pas les qualités de ce livre, mais je n'y es pas été du tout sensible... 



Conclusion.


Un livre que j'attendais de lire depuis et qui m'a malheureusement déçue. Malgré une réelle profondeur du personnage principal qui est appréciable, je n'ai pas pu plonger dans l'histoire et/ou me sentir transportée. De plus, le style et la structure instable(s) ne m'ont pas aidée. Tout ceci fait que je ne lirai malheureusement pas la suite. Je vous invite, si le résumé vous parle, de lire plusieurs chroniques sur le sujet pour vous faire une meilleure idée. Moi, je n'ai pas été sensible à ce style, ce livre, cette histoire... :( 




Ma note : 1/5


Image du Blog vanille63.centerblog.net


Déçue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥