jeudi 25 juin 2015

La Selection, T2


Type
Roman.
Catégorie Dystopie/ Romance / Y.A

Pages: 308.
Posté par: Iman.


Synopsis.

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...




En deux mots.

Les plus. 
Personnage de Maxon, Suspens malgré le manque de réels rebondissements.

Les moins. 
Longueurs, Triangle amoureux pesant et inutile, Peu d'avancée ou d'événements, Pas de réels rebondissements.


Mon avis.


Vous le savez, j’ai commencé ce 2nd tome à la suite du 1er, trop pressée d’en savoir plus, d’en lire plus !

Eh bien, j’ai retrouvé mes personnages préférés (America et Maxon) – ainsi que ceux qui le sont moins (je n’ai vraiment aucun atome crochu avec Aspen !). La lecture s’est avérée tout aussi fluide et simple que le 1er tome, ce qui fait que je l’ai vite torché.

Cependant, quelque chose de vraiment important s’est passé ici : America a commencé à être un peu chiante, tout simplement à cause de son amour "passé" pour Aspen. Son choix entre Aspen et Maxon est devenu un peu lassant, et par moments, elle me faisait soupirer, surtout que pour le coup, les dés étaient lancés depuis le début. Il n'y avait aucun réel suspens quant à l'issue de ce triangle alors pourquoi le faire durer autant ? Bref, pour moi, il était de trop. De beaucoup trop.

Toutefois, heureusement qu’il n’y a pas eu que ça et que l’histoire avec les Rénégats (qui je le rappelle, en veulent à la royauté et le système des castes) a pris un peu de place pour rattraper le coup.

Ceci a été un apport considérable, mais pas assez selon moi. Il aurait fallu que cela prenne plus de place pour évincer ce fameux triangle. On arrive d’ailleurs à la fin de ce tome en se demandant ce qui s’y est réellement passé. 

OK, la lecture est fluide, super, on passe un bon moment. Mais sincèrement, tout cela aurait pu être raconté en… 100 pages, maximum. Ce qui me fait me demander pourquoi cette série n’est pas seulement un dyptique plutôt qu’une trilogie.

Mais bon, c'est la décision de l'auteur et on aime ou aime pas, mais pour moi du coup, même si l'histoire est super intéressante et surtout très entraînante, ce 2e tome est en dessous du niveau du 1er, voire inutile. 

Ceci dit, je veux le fin mot de l'histoire (même si je m'en doute hein, mais j'ai envie de le lire, lol ^_^), alors je ne m'arrêterai pas là. J'attaque le T3 ! 



Conclusion.



Un 2e tome qui ne sert pas à grand-chose, bien en dessous du 1er, à cause de longueurs, de passages inutiles, mais surtout du triangle amoureux beaucoup trop présent. J'aurais préféré qu'on y passe moins de temps, que du coup le personnage principal nous prenne moins la tête avec ses doutes (surtout que c'est joué d'avance!), et qu'on se focalise plus sur des choses plus intéressantes. Ceci étant dit, l'histoire reste entraînante et nous promet (je l'espère) quelques surprises. Du coup, eh ben j'ouvre le T3 :-)


Ma note : 2.5/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net

Peut mieux faire.

2 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est le risque dans les trilogies, que le deuxième tome soit un peu passe-partout. Ça m'avait fait la même chose avec le tome deux d'Hunger Games.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce tome 2 est littéralement tombé dans ce piège. Dommage...

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥