mardi 16 juin 2015

The Book Of Ivy, T1


TypeRoman.
Catégorie: Dystopie / Romance / Y.A

Pages: 342.
Posté par: Iman.


Synopsis.

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.




En deux mots.

Les plus. 
Personnages principaux, Romance (parfaite!), Suspens, Ultra fluide, Profond.

Les moins. 
Manque d'action, de rebondissements.


Mon avis.


C'est difficile de parler de ce livre avec les mots justes.

Je ne m'attendais étrangement pas à ça. Je m'attendais à quelque chose de plus sportif, plus emplein d'actions, de surprises, de rebondissements en tous genres, voire de sang. 

Eh bien, pas du tout. L'histoire est simple, s'écoule lentement et en toute légèreté. Il n'y a pas de gros rebondissements, pas d'actions, on apprend à connaître les personnages au fil des pages. Ma plus grande surprise a été pour Ivy, que j'imaginais plus froide avant ma lecture. Au final, c'est plutôt une jeune femme qui essaie de s'en sortir, forte à sa façon, faible sur bien d'autres aspects, qui se retrouve piégée par une loyauté familiale extrêmement forte. Je me suis facilement identifiée à elle et je l'ai trouvée très vrai.

De même, la romance qui naît (pas de spoil, on s'en doute!) est... comment dire... extrêmement belle. Elle arrive tout en douceur, en légèreté, en beauté. Le personnage masculin, Bishop, est intriguant au départ, mais c'est surtout quelqu'un d'authentique, de vrai, que j'ai adoré découvrir (Je l'épouserais bien, moi !). Tout ceci rend leur couple tout simplement vraisemblable et magique.

J'ai sincèrement été transportée de page en page, plus curieuse de l'évolution de leur relation que de celle de l'intrigue de fond. Et ce style... cette écriture... rien à redire. Chaque page est tout simplement belle de réalisme.

Au final, on arrive à la conclusion avec la rage au ventre. La scène de fin est d'une telle injustice qu'on ne peut que vouloir se venger pour nos personnages ! Et du coup, on veut la suite ! J'ai rarement été aussi frustrée, vraiment !!!

Pourtant, il n'y a pas d'actions, pas de rebondissements, pas de grands moments qui nous scotche à notre siège, pas de turbulences qui nous fait nous demander si on survivra. Non, nous voyageons dans un avion très classe et sans la moindre turbulence à l'horizon. Ces défauts auraient dû me rebuter, mais non... Non! Le rythme est parfait, fluide. Ce livre brille de simplicité. Je l'ai adoré. Tout simplement. C'est incompréhensible, j'en suis toute chamboulée !

Bref, je vous présente mon 3e coup de coeur Dystopique de l'histoire de ce blog ! (Le 1er était pour  Les Chroniques Lunaires, de Marissa MEYER, Le 2nd pour "Le Labyrinthe", de James Dashner)



Conclusion.


Un 1er tome qui promet ! Il manque certes d'action et de rebondissements, mais sa simplicité, son rythme parfait, son style impeccable et ses personnages tout simplement magiques rendent le tout absolument génial. Ce livre brille de simplicité, de légèreté, de magie, d'amour. J'ai adoré le couple de l'histoire, le conflit interne du personnage principal, les enjeux, et l'ouverture sur cette suite qui est si frustrante que l'attendre risque de me coûter quelques ongles... Un vrai coup de coeur, sans hésitation aucune !!!



Ma note : 5/5




J'adooooooreeeee !



6 commentaires:

  1. Bonjour !

    J'hésite depuis un petit moment à l'acheter, mais avec tout les avis positifs que j'ai vu, en plus du tiens, je pense le lire très prochainement :)

    Continues comme ça, bye ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, merci ! Ouiiii tu devrais l'acheter, je suis sûre que tu vas aimer ! Il est trop bien :-) Même après l'avoir lu en numérique, maintenant je veux lacheter, surtout avec cette magnifique couverture, hihi ^_^

      Supprimer
  2. Ton avis me motive encore plus à le sortir de ma palm !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu DOIS le sortir !!!! Le seul souci de ce bouquin, c'est que la suite est pas encore dispo :( Pfff

      Supprimer
  3. Je ne m'imaginais pas du tout l'histoire aussi calme (le personnage principal tient quand même un couteau sur la couverture ! :) ). C'est un livre qui me tente depuis un bon bout de temps et tu viens d'éveiller un peu plus ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'attends pluuuusssss !!!! Vas-y, je pense que tu ne seras pas déçue !

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥