jeudi 9 juillet 2015

ALE 2100, T1 (Partie 2) [Partenariat]


TypeRoman.
CatégorieDystopie / Jeunesse - Y.A

Pages: 370.
Posté par: Iman.


Synopsis.

2025
Lola est une étudiante bruxelloise comme les autres, qui aime sortir avec ses amis, parcourir les carnet de voyage de son père disparus, s'occuper de ses petits frères... jusqu'à ce qu'elle enfile son casque de réalité virtuelle et devienne Wave Rider, une joueuse en réseau efficace.

Lorsqu'elle est retenue pour tester le nouveau jeu ALE 2100, révolutionnaire car permettant de percevoir les sensations physiques, elle n'hésite pas et rejoint l'équipe d'Eo avec l'Émissaire.

Aboots, catastrophes environnementales, folie des hommes...
les concepteurs d'Alternative Life Expérience ont une vision du monde en 2100 apocalyptique mais prévisible, dont Lola ne ressortira pas indemne.

Et vous, survivrez-vous à ALE 2100 ?




En deux mots.

Les plus. 
Idées originales, Message, Personnages, Style.

Les moins. 
Une idée en particulier était un peu bancale et peu originale, Des longueurs comme dans le T1-1, La fin qui ouvre la porte à une suite qui n'existera peut-être pas...


Mon avis.


Bon, j'ai enfin terminé cette dystopie dont j'avais vraiment aimé la première partie. J'en ressors ravie, mais également frustrée. Je vous raconte pourquoi.

Dans cette partie, on retrouve tous nos personnages préférés, qui restent tout aussi intéressants, attachants et réalistes. L'auteur ne nous déçoit pas du tout. 

De même, on replonge dans des missions tout aussi intéressantes que les premières, parfois un peu moins, mais rien d'assez significatif pour être souligné.

Je ne parle pas du style, qui reste super fluide et facile à suivre. On tourne les pages sans réfléchir.

Toutefois, je me dois de relever des points qui m'ont fait tiquer. Je relève de nouveau pas mal de longueurs et de passages inutiles, mais j'ai envie de dire que je m'y attendais après la première partie. Rien de grave donc, il suffit de lire plus vite à ces moments-là. 

Ceci dit, cette fois, ce n'est pas mon seul bémol. Une de missions en particulier m'a fait tiquer, mais sérieusement. Je n'ai pas trouvé ce futur possible un chouilla plausible, surtout pour les éventuelles causes citées dans le livre. De même, j'avoue avoir été déçue que le choix de l'auteur se soit porté sur une guerre de race (sans en dire plus, je vais éviter de vous spoiler). Je trouve qu'on est souvent dans ce schéma et c'est dommage qu'on retrouve de nouveau cela dans un roman aussi original. Je m'attendais à mieux, je l'avoue. Il ne s'agit évidemment que d'une opinion personnelle que beaucoup ne partageront peut-être pas, mais bon...

Enfin, parlons de la fin... OK, elle ouvre la porte à une suite, et cette précision la rend logique. Toutefois, l'auteur précise dans la postface que cette suite n'existera peut-être pas... Si c'est le cas, qu'adviendra-t-il de nos explications sur le pourquoi du joueur coincé dans le jeu ? Sur le choix de Lola ? Sur son père qui est porté disparu ? Et pourquoi un Tome 1-1 puis Tome 1-2, s'il n'y a pas de Tome 2 ? OK, le but du livre était de faire passer un message sur la planète (qui ma foi, est très bien passé), mais qu'en est-il de notre curiosité de lecteur ? J'avoue que la postface m'a un peu déprimée et j'espère sincèrement qu'il y aura une suite un jour... sinon selon moi, ce serait du gâchis car cette histoire a du potentiel.





Conclusion.



Une 2nd partie presque à la hauteur de la 1ère, ne serait-ce que pour le style, la fluidité et les idées originales. Toutefois, j'ai préféré la 1ere partie pour deux raisons : j'ai trouvé un des futurs possibles de ce T1-2 assez incohérent et peu original vu le contexte du livre, et cette fin - certes intéressante - qui ouvre sur une éventuelle suite dont nous ne sommes pas sûrs de l'existence m'a fait tiquer. J'espère sincèrement que l'auteur terminera son histoire, autrement j'aurais eu l'impression que des questions restent en suspens, ce qui me frustre énormément. Ceci dit, je suis sûre que beaucoup s'y retrouveront et si l'on part du principe que le livre avait pour but de délivrer un message sur la sauvegarde de la planète, on peut conclure qu'il l'a fait avec brio.



Ma note : 3/5


Image du Blog vanille63.centerblog.net


Sympa, Original.

2 commentaires:

  1. C'est sûr que la postface, ça déprime xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave :( G voulu me tirer une balle direct ! Mais bon, gardons espoir...

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥