mardi 28 juillet 2015

Final Fantasy Type-0 : The Last Truth (Partenariat)


TypeRoman.
CatégorieFantasy.

Pages: 570.
Posté par: Iman.


Synopsis.

Au cœur du royaume de Rubrum, protégé par le cristal de l’Oiseau Vermillon, un bataillon d’élèves particulièrement doués pour la magie suit le précieux enseignement d’Akademeia. Ces aspirants représentent l’élite de la nation, et sont destinés aux plus hauts postes politiques et militaires. Malgré les escarmouches régulières qui se produisent aux frontières avec l’empire Milites, ils étudient en toute sérénité, confiants dans leurs pouvoirs. Jusqu’au jour où tout bascule…

Milites déclare la guerre à Rubrum et se lance à l’assaut des terres du royaume. Grâce à son cristal du Tigre Blanc, l’empire est parvenu à mettre au point une machine qui annihile la magie de Rubrum. Seul le peristylium, la capitale, résiste encore à l’envahisseur. Afin de reconquérir son territoire, le Conseil est contraint de faire appel aux meilleurs de ses aspirants : les élèves de la classe zéro.

Dans FINAL FANTASY Type-0 – The Last Truth, suivez le combat épique de quatorze étudiants en magie prêts à tous les sacrifices pour sauver leur patrie et découvrez la préquelle émouvante du dernier opus du RPG-phare de Square Enix.




En deux mots.

Les plus. 
Révélations sympas, Bonne gestion des personnages, Univers original.

Les moins. 
Style un peu saccadé, Fin ouverte.


Mon avis.


D'abord, merci aux éditions LUMEN pour leur confiance et également à leur attachée de presse, pour sa patience et sa gentillesse ! J'attendais vraiment ce livre avec une impatience à peine feinte !

Etant une fan de la license Final Fantasy, j'avais trop hâte, d'autant plus que je n'ai pas joué au jeu correspondant à cette histoire en particulier.

Ma première surprise a été de constater que l'univers est suffisamment bien décrit pour que ne rien connaître à la license de jeux vidéos "Final Fantasy" soit dérangeant. Pour les fans, il y a des rappels sympas; pour les autres, cet univers sera une belle découverte (Dans la license FF, on mélange souvent monde médieval et avancées technologiques ^_^).

Ensuite, le rythme et l'histoire. Je n'ai rien à dire à ce niveau. OK, c'est du FF donc il y a du niveau, clairement. L'histoire est super bien menée et comme d'habitude, les surprises sont de taille, sans parler du suspens ! Rien n'est conventionnel ici et ça fait un bien ! De l'originalité, de l'originalité, yes !

De plus, les personnages sont nombreux et je m'attendais à un parti pris dans le livre, ce qui n'a pas été le cas ! Ce qui fut une excellente idée dans ce cas. Chaque chapitre est raconté du point de vue d'un couple de personnages, et à chaque fois, l'histoire racontée prolonge l'avis précédent. Bref, ce choix nous permet de suivre tout le monde et d'ainsi, tous les connaître. On distingue bien sûr, un "héros" (si je puis me permettre) au fil des pages, mais personne n'est délaissé et la façon dont cela est fait est vraiment top.

Bref, je ne sais pas quoi dire d'autre pour que vous alliez acheter ce livre ! Tout ce que j'ai à lui reprocher, c'est éventuellement son style "simple" ou "saccadé" (mais c'est sans doute dû à la traduction japonais-français) -- et encore, cela ne m'a pas dérangé longtemps -- et peut-être aussi cette fin atrocement frustrante. 

Y aura-t-il une suite ? J'espère que oui. Mais dans tous les cas, j'ai envie de jouer le jeu correspondant maintenant, curieuse de savoir si la fin est différente dans cette version là...




Conclusion.



Un livre qui prouve que la license Final Fantasy est une référence, mais qui en dehors des fans du genre, a la capacité de séduire tous les amateurs de Fantasy. L'histoire est originale, l'intrigue est excellent menée et le rythme est impeccable. On tourne les pages sans se rendre compte. De plus, l'auteur a fait le pari de n'oublier aucune personne et ça, je l'ai apprécié au-delà de tout. Ils ont vraiment une profondeur à laquelle on pourrait ne pas s'attendre, ce qui fut une surprise de taille très appréciée. Cette fin hautement frustrante laisse penser à une suite, qui j'espère existera ! Sinon, bah... à moi la frustration éternelle :( !



Ma note : 4.5/5



Très Rafraichissant !

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre :)
    Concernant la fin ouverte, c'est normal ! Le livre est un préquel du jeu, donc la suite, c'est le jeu en lui-même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'info, Karine ! Je pensais en fait que le livre racontait le jeu, mais si c une préquel, ça me rassure !

      Supprimer
    2. De rien :)
      Non, en fait ça raconte juste avant le jeu. C'était pour annoncer sa sortie je crois.

      Supprimer
    3. OK ! Je note que je dois me jouer le jeu dans ce cas ;) héhé.

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥