mercredi 9 décembre 2015

Le Cycle des Princes d'Ambre, T1



Type
Roman.
CatégorieFantasy - Adulte

Pages: 251.
Posté par: Iman.


Synopsis.

Ambre est un royaume médiéval ; comme tous les autres il possède une capitale, un palais, une cour, une famille royale et des intrigues. Mais Ambre est aussi bien plus : lieu mythique considéré comme le centre de l'univers. Seul lieu réel, tous les autres n'en sont qu'un reflet, dans l'ombre, comme la Terre. Considérée comme très intéressante par la plupart des princes d'Ambre, elle leur sert de résidence secondaire, voire de cachette. Car la vie d'un prince ou d'une princesse n'est pas de tout repos. Seuls dépositaires du pouvoir quasi divin de se déplacer entre les mondes, ils n'en restent pas moins humains : au mieux rivaux, ils sont le plus souvent ennemis jurés. En effet, depuis la disparition mystérieuse d'Obéron, le père de cette grande famille, le trône est vacant et la succession des plus agitée.





Mon avis global.


Difficile de donner un avis sur ce tome, qui est particulièrement court. Mais soit.

Je n'ai pas aimé le style du tout. Sans doute une mauvaise traduction, mais le temps oscillait du passé vers le passé composé, sans compter l'imparfait et même le présent, tout cela à la 1ere personne ! Je n'aime pas davantage quand le personnage s'adresse à moi. Mais cela serait passé si les temps avaient été bien respectés. Là, je sortais souvent de ma lecture en fronçant les sourcils.

Ensuite, niveau histoire, bah... j'ai pas vraiment accroché. Des princes qui se battent pour le trône d'Ambre. En soi, c'est banal mais vu ce qu'on m'en a dit, je m'attendais à quelque chose qui rendrait tout ça... intéressant, mais avec moi la mayonnaise n'a pas pris. Autant cela se lit, autant je n'ai pas trouvé cette première aventure intéressante. Pourtant, il y a de l'action, du suspens, un questionnement permanent sur l'univers dans lequel le personnage principal évolue... mais ce n'est pas suffisant. De plus, le développement des personnages manque un peu à l'appel, ce qui est aussi dommage.

Ceci étant dit, je ne lirai pas la suite. Je tiens toutefois à noter que la traduction y est sans doute pour quelque chose et que la suite est peut-être mieux... à vous de voir.



Plus de détails en vidéo ?




Conclusion.

Un premier tome assez particulier qui oscille entre fantasy et fantastique, et dont le style est instable et peu fluide (sans doute la faute à la traduction). De plus, en dehors du personnage principal, les protagonistes sont peu intéressants et l'histoire reste malgré tout assez banale. En gros, malgré de l'action et tout de même un peu de suspens, l'enchaînement de tout ceci ne me donne pas envie de lire la suite. Je n'ai pas accroché.




Ma note : 1/5


Image du Blog vanille63.centerblog.net


Pas aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥