vendredi 29 janvier 2016

Confusion



Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. 


Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

TypeRoman.
Pages: 418.





Mon avis.

Après avoir dévoré et adoré "A Kiss in the Dark", j'avais tout simplement hâte de découvrir un autre livre de l'auteur. Tout à fait par hasard (pas du tout pour la couverture, hein!), j'ai choisi Confusion pour me lancer, sans même regarder les avis.

Eh bien je ne sais pas trop par où commencer... Le livre se lit bien, l'héroïne est un peu atypique et nous plonge directement dans le vif du sujet qu'est sa vie. Toutefois, une chose cloche : le point même de suspens qui donne envie de lire ce roman est un peu bancal. Disons que j'avais deviné la fin avant la fin des premiers chapitres. Je me suis persuadée pendant tout l'ouvrage que je devais me tromper, mais en fait non... point qui est décevant. Je ne sais pas si c'est moi ou si c'est un sentiment général, il faudra que je vérifie via d'autres chroniques. 

Quoi qu'il en soit, le livre n'est pas fait que de cela, heureusement. Nous partons à la découverte du passé de notre héroïne et le chassé-croisé, même si on devine certaines choses, est en soi intéressant. Car même si j'en savais déjà beaucoup, j'ai tout de même découvert 2-3 choses au fil de ma lecture. Quelques passages sont également là pour nous induire en erreur, ce qui est pas mal. 

Seulement voilà, tout cela aurait pu être raconté en deux fois moins de pages. J'ai lu en diagonale pour passer les passages inutiles, donc non ce n'est pas un drame, mais combiné à ce manque de "suspens" et la fin certes intéressante mais incomplète, cela m'a fait sortir de ma lecture un peu... comme si je venais d'y entrer, avec un goût d'inachevé que je n'aime pas trop ressentir. 

Ceci dit, j'ai compris plus tard qu'il s'agissait du premier ouvrage de l'auteur, alors cela explique peut-être pourquoi il n'est en rien comparable à "A Kiss In The Dark" qui lui, fut un immense coup de coeur et une énorme surprise positive.

En gros, Un ouvrage qui se lit bien, avec une héroïne certes un peu spéciale mais pas totalement antipathique, et une intrigue qui a priori appelle beaucoup de suspens. Seulement voilà, j'avais deviné le noeud de l'intrigue assez tôt et même si la découverte du passé de l'héroïne fut intéressante, le manque d'empathie pour elle, les longueurs, la destruction du suspens ainsi que la fin un peu "partielle" m'ont donné un goût d'inachevé peu agréable. Une lecture sympathique, mais sans plus.



Pas mal.


Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥