vendredi 5 février 2016

Les Rois Maudits, T1-T2-T3


Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. 

Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre
derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans. Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et donné naissance à de formidables créations audiovisuelles.
TypeRoman.
Pages: 654.




Mon avis.

Ce livre est le premier que je relis de toute ma vie. Pourquoi ? Je l'ai lu pour la première fois il y a 12 ans et j'avais tout simplement adoré. Seulement voilà, 12 ans plus tard, j'en ai oublié tous les détails, aussi j'ai voulu revivre cela. 

Grand bien m'en a pris ! J'ai de nouveau adoré ! Je le savais, certes, mais ma grande surprise a été d'autant apprécier le style de l'auteur. Moi qui ne me focalise pas sur ce genre de choses en général (sauf cas extrême), ai aimé lire et relire les phrases comme s'il avait s'agit d'une liqueur inconnue qui me coulait dans la gorge. Ce style un peu vieillot aurait pu être pompeux ou lourd, mais non, il est tout juste... waouh !



Et je ne parle pas de l'intrigue, du fond, de l'histoire, qui sont tout aussi parfaits. Ici, on a tous les ingrédients pour rendre une histoire addictive, sans compter qu'on en apprend des choses en plus vu qu'il s'agit en partie d'une histoire vraie - romancée certes, mais vraie quand même. On replonge à cette époque de la royauté française et anglais et on découvre des tas de choses qui parfois nous surprennent, parfois pas, mais on ne peut que saluer le talent du maître Druon qui nous fait replonger dans cette époque comme si on s'y trouvait, que ce soit à travers ses descriptions bien typiques et souvent drôles, ou ses dialogues d'époque tout aussi délicieux et bien menés. Bref, un coup de coeur qui ne taira pas son nom ! Vous allez entendre du "Rois Maudits" pendant longtemps, c'est moi qui vous le dis !!!!


Petit Extrait, juste pour le plaisir :


"De deux ans le cadet de Philippe le Bel, mais apparaissant l'aîné, et aussi agité que son frère était calme, Charles de Valois, le nez gras, les joues couperosées par la vie des camps et les excès de table, poussait devant lui une arrogante panse, et s'habillait avec une somptuosité orientale qui, sur tout autre, eût paru difficile. Il avait été beau."

Petite note : ces trois premiers tomes sont aussi bons les uns que les autres, mais si je devais choisir, ma préférence irait sans doute au premier car j'ai adoré les personnages de Philippe le Bel et de Guccio (qui est tout de même bien présent dans la suite également!). 


En gros, Une première trilogie qui, même si les trois premiers chapitres paraissent longs, nous happe dès que l'intrigue est lancée. De là, tout s'enchaîne, se complique, et l'on retient son souffle à chaque page tant l'intrigue est géniale. De plus, on ne peut qu'apprécier chaque ligne, chaque mot de cet auteur à la plume magique, qui nous transporte comme s'il avait inventé la langue française. Sans compter que ce roman historique a une partie de réalisme qui nous apprend énormément de choses sur l'histoire de la royauté française dans les années 1300. Bref, n'hésitez plus, achetez-le, pitié ! Ce livre est un sans-faute et je défie quiconque de lui trouver un défaut autre que... le fait qu'il soit parfait ! :p 



Coup de Coeur absolu ET sans conditions !

2 commentaires:

  1. A première vue ce roman ne me tentait pas mais ton avis m'intrigue assez donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, à moins de détester tout ce qui a trait à la royauté, vas-y les yeux fermés !

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥