mardi 23 février 2016

Mirai Nikki, T1-T12 [manga]


Couverture Mirai Nikki, tome 01


Fils unique, souvent livré à lui-même en l’absence de ses parents, Yukiteru Amano est un adolescent renfermé. 

Observateur détaché du monde qui l’entoure, il préfère vivre dans l’univers fantastique qu’il s’est créé, avec ses amis imaginaires, plutôt que de se lier avec ses camarades de classe… Jusqu’au jour où Deus, une de ses « créations », pas si virtuelles que ça, lui offre la possibilité de connaître l’avenir. Si Yukiteru mesure vite l’intérêt de ce nouveau pouvoir, il découvre très rapidement que les enjeux se révèlent bien plus vastes… et dangereux ! Y survivra-t-il ?


TypeManga - BD / Shonen.
Pages: 12 Tomes de 216 pages.




Mon avis.


Wow, voilà un manga comme j'en ai lu peu.

Au premier, l'histoire fait penser à une battle royale assez classique, associé à un côté journal du futur : après tout, les participants à ce jeu morbide ont tous un journal leur permettant de voir des bribes du futur, quelques minutes à l'avance, avec chacun un avantage stratégique différent. 

Seulement, on se rend vite compte que pour notre héros, l'histoire va bien au-delà de ça ! En réalité, on est assez vite happé par sa relation très étrange avec une jeune fille elle-même en possession d'un journal, mais qui a la particularité d'être amoureuse de lui et de vouloir l'aider à gagner. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais ce qu'il faut savoir pour appréhender ce manga, c'est que... cette fille est d'une psychologie particulièrement tordu ! Je pense d'ailleurs que c'est le point clé du manga. Elle aime Yukiteru, aucun doute là-dessus, mais disons que non seulement elle est prête à "absolument tout" pour lui, mais en parallèle, elle est un peu "limite" dans ses relations avec les personnes "normales". Bref, cette fille est à la limite de la folie. Mais on l'apprécie et on rit/s'étonne de toutes les réactions qu'elle a, car sincèrement, on ne peut pas anticiper ce qu'elle va faire. Même quand on y arrive, eh ben ça prend toujours des proportions bizarres. LOL. Quoi qu'il en soit, j'ai adoré les 10 premiers tomes et j'avoue n'avoir perdu un peu de mon intérêt que dans les 2 derniers tomes, même s'il faut l'avouer, ils restent très logiques dans l'ensemble. C'est juste un peu... malsain pour moi, sans doute. Ceci dit, je recommande quand même car ça change beaucoup des autres mangas que j'ai pu lire.

En gros, un manga à l'aspect psychologique si développé (si tordu aussi!) qu'on se demande qui est l'auteur dans la "vraie" vie, un battle royale qui mélange action, suspens et addictivité, une histoire d'amour qui sort des sentiers battus. Bref, un manga qui aurait mérité un point de plus si je n'avais pas été un peu perplexe devant les 2 derniers tomes, mais que je recommande tout de même pour son côté "décalé". Je ne l'oublierais pas de sitôt !



Addictif, mais très particulier... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥