mardi 22 mars 2016

Gardiens des Cités Perdues, T1 [VO]



Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. 

Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

TypeRoman.
CatégorieFantastique / Jeunesse.
Pages: 510.


Mon avis.

Un livre que j'ai lu en anglais et sans grande prétention, car vous le savez sans doute, je n'aime pas les romans dont les protagonistes sont des enfants de moins de 14 ans, du moins la plupart du temps. Sans compter que le Fantastique, eh bien c'est dur pour moi d'y accrocher. J'essaie toujours mais bon...

Ici donc, j'ai découvert Sophie dès les premières pages et je ne ressentais rien de particulier à son égard. J'ai continué page après page, déjà parce que le style de l'auteur est très fluide (du moins en anglais) et aussi parce que ben... j'étais motivée à le lire après toutes les critiques positives que j'avais vu circuler dessus ! (Bon, aussi parce que j'avais trèèèès envie de lire un livre en anglais et c'est le seul que j'avais sous la main ce jour-là). 

Quoi qu'il en soit, mon amour pour Sophie est né au fur et à mesure des chapitres. Car oui c'est une enfant, mais elle a une vraie personnalité qui se dessine, une force qu'on ne soupçonne pas tout de suite mais qui transparaît dans les lignes de l'auteur. Tout ce qui lui arrive n'est pas facile, mais pas à pas, jour après jour, elle essaie de survivre. C'est exactement le genre de mentalité que j'adore.

Ensuite vient ses camarades de classe, son école, son nouveau monde, car depuis qu'elle a appris qu'elle n'était pas humaine, elle doit changer d'univers ! Ca ne vous fait pas penser à Harry Potter tout ça ? Moi, si, mais en mieux ! Car si l'oeuvre de J.K est super, eh bien le 1er tome manquait de punch, d'action, de suspens, du moins jusqu'au dernier 1/4 du livre. Ici, chaque page, chaque chapitre apporte son lot de nouveautés, de suspens, d'intérêt. Peut-être que l'univers m'a simplement touchée davantage ou que le personnage m'a accroché, mais j'ai aimé lire chaque ligne et JAMAIS je ne me suis ennuyée... J'ai pris une bonne claque dans ma devise "pas de roman avec des enfants comme perso principaux"! J'irais même jusqu'à dire que c'était... eh bien, super ! J'ai eu beaucoup de mal à lâcher l'ouvrage avant la fin.



Tout de même, l'ouvrage n'est pas parfait... Il manque d'originalité car il faut avouer que ce concept est vu et revu. Seulement, même malgré ça, il est super et addictif. Bref, j'arrête de raconter ma vie, le verdict n'est pas une surprise... J'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite !


En gros, Un 1er tome fantastique jeunesse qui m'a surpris dans sa qualité, aussi bien pour le fond que la forme. L'univers que nous peint l'auteur est intéressant et même si l'histoire est somme toute assez banale et classique, les personnages, les évènements, le suspens et la fluidité du texte donnent au tout un côté addictif et très immersif. Une belle surprise pour ma part, un coup de coeur même, que je conseille aux petits comme aux grands, et qui pour ma part, m'a ravie au plus haut point. Je lirai la suite sans faute !


Classique, mais génial !

4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi les yeux fermés, vas-y ! Cours, Forest, Cours !!!

      Supprimer
  2. J'ai envie de le découvrir je lis en anglais mais je sais pas si le niveau de ce livre est trs élevé surtout que c'est u pavé j'hésite à me lancer en vo ou en vf je ne sais pas trop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, vas-y les yeux fermés en VO, il est super simple à lire en anglais :) C vraiment du niveau jeunesse (heureusement!), ce qui rend l'écriture ultra fluide et surtout, simple.

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥