mercredi 27 avril 2016

Valse Oddity [Partenariat]


Couverture Valse Oddity




Mon avis.

Tout d'abord, merci à l'auteur pour sa confiance lorsqu'il m'a envoyé son bouquin pour lecture puis chronique J

J'ai choisi de chroniquer cet ouvrage par curiosité (voire guidée par une sorte d'intuition), car vous le savez, je n'ai pas encore trouvé de romans de SF pure que j'ai pu terminer, tout simplement… (hormis la sous branche dystopique de la SF que j'adore bien sûr !)

Bref, je me suis donc lancée avec un tout petit a priori mais beaucoup de curiosité comme je disais. Les premières pages nous plongent dans un journal, ce qui m'a d'abord surprise, mais très vite on entre dans l'histoire, qu'on découvre au fil des pages de ce fameux journal de bord, qui raconte la formation d'une future pilote au caractère bien trempé. Ensuite vient le présent, la réalité: nous sommes sur un vaisseau dans l'espace, qui vient de faire un saut dans un trou de ver, espérant faire la plus grande découverte de l'humanité. Seulement voilà, ils ont heurté un objet en arrivant… ce qui est impossible car personne n'est encore allé aussi loin ! Est-ce un objet extra-terrestre ? Qu'est-ce que cette découverte implique ? Ce sont toutes ces questions que l'on se pose en découvrant l'intrigue principale car il faut le dire, le résumé n'est pas très parlant sur le sujet, même si très long.

Ensuite, nous passons alternativement du présent au passé (le fameux journal mais pas que), jusqu'à arriver à la fameuse conclusion… que je vous laisserai juger. Pour ma part, j'ai dû demander l'explication à l'auteur avant d'écarquiller les yeux devant l'ingéniosité du truc, mais si je ne l'avais pas eu sous la main, eh bien… j'aurais été perdue je l'avoue.

Quoi qu'il en soit, parlons du contenu, du style, tout ça quoi ! J'ai aimé ma lecture, je pense que ça ne fait aucun doute. Pour un ouvrage autoédité, ce livre est une perle de style, de fluidité et d'additivité, même s'il raconte peu de choses "extras" au final. On passe énormément de temps dans le quotidien de ces pilotes en formation, mais l'attente de découvrir quel est ce fameux objet qu'ils ont heurté dans le "présent" crée une tension générale affreuse pour le lecteur, mais en même temps géniale. Vous ne toucherez peut-être pas les étoiles, mais la lune c'est déjà pas mal du tout :)

Ceci dit, il faut bien un mais, il y a quelques passages longuets tout de même, notamment ceux introduisant un certain capitaine : plus de dix pages racontant son enfance et sans préciser qui il est – pas de description ni de prénom ni rien, ce sont des passages capables de me faire sortir de mes gonds ça, lol, car je ne sais pas ce que je lis ni où je vais. Mais heureusement il n'y en a eu qu'un ou deux comme ça. Et puis j'avoue les avoir lus en diagonale du coup et tout est allé mieux après, j'ai apprécié chacun des passages, aussi bien du passé que du présent, et même si la fin m'a laissée perplexe au début (et là, j'étais accrochée à mon kindle au point où j'ai failli rater mon arrêt), je l'apprécie pleinement maintenant que j'ai compris tout son sens – et non, je n'aurais pas deviné pendant ma lecture, ce qui est un gros plus pour moi qui devine souvent les fins, lol ! (Ceci dit, je me suis renseignée et pour les habitués de la SF "pure", cela risque au contraire de vous décevoir, cette fin. Motus et bouche cousue). Bref, pour ma part je recommande !


En gros, un ouvrage de SF qui m'a séduite pour avoir choisi de se focaliser sur l'humain plutôt que sur le reste, même s'il nous délivre tout de même une vision intéressante de ce futur possible – que j'aurais imaginé plus tard que ça, mais je chipotte. Le style, l'entrain, les personnages, tout est simple et enivrant à la fois. Le seul bémol c'est pour moi la présentation d'un des personnages qui fut longue et extrêmement floue, ainsi que certains passages longuets et sans importance. Egalement, ne vous laissez pas perturber par la fin, elle est tout à fait intéressante. Je recommande donc de consommer ce produit sans modération !




Humain et Enrichissant !


Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥