jeudi 26 mai 2016

L'assassin royal, T1-T2


Couverture The Farseer Trilogy, book 2: Royal Assassin




Mon avis.

Je tiens d'abord à préciser que cette chronique compte double car même si la couverture présentée est celle du T1, je vais vous parler des 2 tomes ! 

J'ai lu le 1er tome (en anglais) de cette série il y a plus d'un an déjà, aussi mon avis va être succint : 

C'est super bien raconté, fluide, bien écrit, mais super lent. J'ai eu beaucoup de mal à le finir et le personnage de Fitz y étant très jeune, c'est doublement compliqué pour moi. J'avais l'impression de lire le quotidien d'un personnage, sujets qui m'intéressent moyennement en général. Il n'y a que la fin qui a vraiment attisé ma curiosité et où il se passait vraiment quelque chose. Du reste, ce n'est que de l'apprentissage et du quotidien.

Ceci dit, j'ai décidé de continuer tout de même : déjà parce que je n'entendais que du positif de la suite mais aussi parce que la suite pouvait difficilement être aussi lente que le T1, d'autant plus que le personnage avait pris de l'âge ! Comme j'ai du mal avec les persos jeunes, je savais que c'était un point positif pour moi.

J'avais en partie raison : Fitz est en effet adolescent à présent - voire presque adulte, on ne le sait pas vraiment. Dans tous les cas, le suivre cette fois est beaucoup plus plaisant ! On commence en plus avec un début qui donne envie d'en savoir plus et les pages se tournent facilement. Franchement, je peux maintenant dire que je comprends pourquoi ce livre a autant marché. Il est quand même sacrément prenant et bien écrit, et l'histoire est particulièrement bien racontée sans qu'on ne puisse faire état de la moindre ellipse qui nous éloignerait du monde. Cet ensemble de choses m'a fait lire environ 350 pages avec aisance, avec plaisir même ! Ceci dit, cette histoire est longue. Car très vite, on finit par retomber dans le quotidien de notre cher ami Fitz, et même si c'est super bien raconté, on n'attend qu'une chose : quand est-ce qu'il va se passer quelque chose de crucial ? Je me suis posée la question jusqu'à la page 450 je crois... 

Et là, j'ai abandonné. Je sais, ce n'est pas bien, car je sais que cette histoire en vaut la peine, mais honnêtement c'est trop long. Après trois semaines sur un même livre, je ne peux plus personnellement. Du coup, curieuse de savoir comment la trilogie se finit, je me suis fait joyeusement spoiler par un ami qui l'a lu et je peux dire qu'en me basant sur ce qu'il m'a dit, la suite a l'air de promettre de la dynamite ! (enfin, surtout le T3, le T2 a l'air d'être mou jusqu'au bout...) 

Bref, je recommande malgré tout, sauf si comme moi, vous avez du mal avec les textes trop longs qui mettent dix ans à démarrer.


En gros, Une histoire particulièrement longue à se mettre en place. Un T1 aux allures de trèèès grosse  introduction que j'ai eu du mal à finir, notamment à cause du jeune âge du protagoniste. Quant au T2, il est bien meilleur, plus entraînant car le personnage est plus adulte et qu'il faut le dire, c'est super bien raconté, seulement la lenteur générale est quand même très présente. Tout ceci fait que j'ai arrêté ma lecture à à peu près 60% du T2, mais que j'ai quand même voulu me faire spoiler la fin du T2 et le T3 ! Et a priori, l'histoire est vraiment cool. Je lirai les autres trilogies du même auteur, car il paraît qu'elle ont plus de "peps" :) A très vite, donc !





T1 : Ultra lent, mais bien raconté.



T2 : Toujours lent, mais plus intéressant :)



Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥