jeudi 9 juin 2016

Sang-mêlés, Ep1 [Partenariat]

  

























Mon avis.

Déjà, merci à l'auteur de m'avoir fait confiance pour la lecture et la chronique de son ouvrage ! Un partenariat que j'étais curieuse de faire depuis longtemps ! Je dois avouer que j'avais vu un des ouvrages de l'auteur "Les enfants des fées" passer sur la toile plusieurs fois, ce qui avait fini par attiser ma curiosité. Alors, finalement, ce n'est pas l'ouvrage que j'ai choisi par crainte du côté trop jeunesse, mais qu'à cela ne tienne, chroniquons mes beaux !

Alors ce qu'il faut savoir c'est que j'ai, à la lecture du résumé, eu beaucoup de mal à situer l'intrigue de l'histoire. Je partais donc sans a priori quelconque. On commence l'histoire par une scène sur un bateau, des protagonistes qu'on nous présente… longuement. Je n'ai rien contre les présentations, au contraire, ça situe, mais là j'ai trouvé ça vraiment long, voire peu nécessaire de connaître l'historique familial de chaque personnage au tout début, surtout lorsque je ne connais pas encore l'intrigue… Je me suis donc laissé porter en attendant d'en savoir plus.

En chemin, j'ai réalisé que l'auteur n'avait rien à envier aux autres : elle écrit bien, son écriture est fluide et efficace. Très bon point. Les noms des personnages, le monde autour également a l'air tout aussi intriguant, tant mieux ! Mais je vais revenir aux contextes de personnages… trois fois trop longs, qui m'ont vite rattrapée. Je ne parle pas non plus du sexe assez omniprésent. Je sais, c'est de la fantasy adulte, mais… j'ai comme eu l'impression que le monde même de nos héros tournait autour de cela, notamment lorsqu'on sait qu'une des races est une race avec une tendance à ne pas contrôler ses pulsions. Résultat, ça donne beaucoup, beaucoup de références au sexe. Je n'ai rien contre cela lorsque c'est un "plus", un "passage obligé" ou autre, mais là c'était beaucoup pour moi.

Résultat : j'ai terminé l'ouvrage sans vraiment découvrir l'intrigue, car on tourne beaucoup autour des personnages, des relations entre elles, de qui ils/elles sont. OK, mais que raconte le roman ? Je ne l'ai pas su, jusqu'au bout, sans compter qu'un des personnages qui a priori prend de l'ampleur à la fin m'a tout bonnement exacerbée avec son machisme absolument écrasant et dont il ne se rend même pas compte. Bref, je suis désolée de dire cela, mais… malgré une belle plume, l'histoire ne m'a pas convenue, du coup je ne lirai malheureusement pas la suite.


En conclusion, un premier épisode nous faisant découvrir une partie d'un univers qui a l'air sympathique et recherché, des personnages qui ont également été travaillés, avec une plume plaisante, mais que je n'ai pas su apprécier pour diverses raisons : l'absence de l'intrigue (ou du moins je ne l'ai pas captée), l'omniprésence de la question du sexe, la personnalité d'un des personnages que j'ai trouvé affreusement égoïste et machiste. Toutefois, je suis curieuse et je lirai sans doute un des ouvrages jeunesse de l'auteur pour voir si ceux-là me conviendraient peut-être mieux.






Il manque quelque chose...



Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥