mardi 26 juillet 2016

Ramsès au pays des points virgules [Partenariat]


Couverture Ramsès au pays des points-virgules
Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules>? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

TypeRoman.
Pages: 184.




Mon avis.


Un livre reçu en partenariat par un auteur dont vous avez dû voir le nom quelques fois sur mon blog, mr Pierre Thiry, un auteur des plus adorables. J'avoue que je ne me serais jamais arrêté sur ce livre au premier abord : couverture plate, résumé on ne peut plus flou, titre étrange mais pas intriguant pour autant. Cependant, ayant déjà lu et apprécié deux ouvrages de l'auteur, je me suis lancée.  Pierre, si tu passes par-là, merci de ta gentillesse et de ce service presse !

Le résumé est des plus flous et on découvre en effet assez vite que l'histoire ne tourne pas autour des deux personnages annoncés, mais vogue plutôt que une histoire inventée par un vieillard pour prouver à sa petite nièce qu'un certain auteur existe – ce qui n'est pas le cas.
Bref, le vieil homme va donc inventer l'histoire de Ramsès au pays des points virgules, qu'il va nous raconter dans ces quelques pages. On découvre ainsi les "vrais" protagonistes de l'histoire, Ramsès et une petite fille qui partent dans une étrange aventure à Londres. De leur rencontre au bout du livre, on passe de situations rocambolesques à situations improbables, du conte au fantastique, en passant parfois par l'absurde. Jusqu'à finalement atteindre la conclusion sur un affrontement final et la leçon tirée par nos héros, avant de terminer le livre sur ce fameux vieil homme raconteur d'histoires qui aura sur la fin une surprise de taille… et demandera à nous, lecteurs, d'en écrire donc la fin.

OK, je vous ai donné le topo. Mon avis maintenant ? Ce titre n'a aucun lien avec l'histoire, l'histoire non plus en réalité. Je n'ai vraiment pas compris son but ni le message qu'elle passait. Autant la partie sur la petite fille et le vieil homme était intéressante, de même que la conclusion de leur côté, autant l'histoire de Ramsès et la petite fille, certes une histoire magique ne demandant pas forcément de logique ultime, m'a intriguée au début pour finalement me laisser de marbre. L'idée de terminer l'histoire nous-même, quand bien même la fin en elle-même suffit, peut être traitée comme un bon ou un mauvais point, dépendamment des lecteurs. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée. J'ai accepté la fin telle quelle et c'est tout. Je l'ai même plutôt appréciée, ce qui prouve que l'idée de base est très bonne. Mais Ramsès et ses points virgules (qui n'apparaissent qu'une fois dans le livre) ne m'ont pas interpellée du tout… :(


En conclusion, un livre pour enfants qui plonge dans un Londres imaginaire, plein de loufoque, de choses improbables et magiques, et qui pourraient, je pense, plaire à beaucoup d'enfants. Personnellement, même si ma lecture a été très facile car il faut le dire, l'auteur a une belle plume légère et fluide, je n'ai pas été touchée par cette histoire à laquelle je n'ai trouvé que peu de sens, sans doute également parce que le titre, je trouve, n'en reflète absolument pas le contenu. Je vous conseille donc de vous faire votre propre avis sur le sujet car j'en sors mitigée. 





Sympa, loufoque, décalé...
mais peu convaincant :(



Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥