mercredi 14 septembre 2016

Dix minutes par jour


Dix minutes par jour. Tous les jours. Pendant un mois. Dix minutes pour accomplir quelque chose qu'on n'a jamais fait. Dix minutes loin de nos habitudes. Pour arrêter d'avoir peur. Et réapprendre à vivre. Voilà le jeu auquel se prête la trentenaire Chiara – sur les conseils de son psychanalyste –, pour surmonter la perte de son emploi et l'abandon de son mari. Dès lors, elle se lance dans l'inconnu : elle cuisine des pancakes, marche à reculons dans la rue, se rend chez Ikea, se met au hip-hop, écoute les problèmes de sa mère. Jour après jour, elle appréhende la réalité avec un regard neuf et libéré du carcan des habitudes qui la conduira à des choix surprenants, pour se reconstruire, nouer des relations plus vraies et démarrer une nouvelle vie... Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez fait quelque chose pour la première fois ?





Mon avis.

Un livre dont l’idée de base m’avait intriguée et que j’ai lu d’une traite.

L’idée est originale, vraiment, et bien que je m’attendais à quelque chose de plus grandiose, je trouve qu’elle est traitée avec souplesse et délicatesse, car finalement c’est dans la simplicité qu’on apprend les plus grandes leçons de la vie. J’ai aimé cet aspect simple donné à cette idée. La façon dont tout fut découpé, le rythme, j’ai apprécié tous ces points.

Et pourtant, cet ouvrage m’a laissée un goût de casse-croûte un peu amer. Je n’ai rien ressenti, rien.

Déjà, le style de l’auteur m’a paru hâché, un peu décousu. J’avais parfois du mal à rester concentrée plus de dix minutes sur le livre, ce qui pour moi est une aberration.

Puis, malheureusement, l’héroïne m’a laissée de glace, voire m’a agacée parfois. Enfin, je ne suis même pas sûre que j’arrivais à la comprendre ne serait-ce que la moitié du temps. Et ce point, qui pourrait paraître être un détail mais ne l’est pas, m’a gâchée l’expérience de lecture. Cela aurait pu être plus, cela aurait pu être tellement plus, mais non, je n’ai pas réussi à me faire au personnage principal : trop fade pour moi, trop décalée pour moi, trop « majuscules » pour moi (ceux qui l’ont lu comprendront), grosso modo trop… impersonnelle pour moi.


Résultat : une lecture sympathique mais qui sera vite oubliée je pense. Car malgré de bonnes idées, l’histoire ne m’a pas du tout transportée, je me suis souvent ennuyée, faute à une héroïne trop plate ou trop fade et à un style qui ne me convient pas. Je retiens toutefois l’idée des dix minutes par jour et ce qu’on peut en retirer comme leçon. C’est donc un bilan en demi-teinte pour lequel je vous conseille de vous construire votre propre avis J




Original, mais un peu... bof :(


Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

2 commentaires:

  1. J'allais dire, un roman plein de bonnes promesses, ça sent la déception à plein nez et ton avis freine mes ardeurs du "Oh mais ça a l'air génial" en lisant le résumé xD Je vais mesurer mon envie, pourquoi le découvrir tout de même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Moi aussi j'ai été refroidie, mais il y a de bonnes leçons, d'où mon avis en demi-teinte. Je dirais de prendre ton temps, de le lire un jour où tu n'as rien d'autre sous la main, sans attente. Sinon, tu peux passer ton chemin également... à toi de voir ^^

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥