jeudi 16 février 2017

IRL



Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence.
Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.

Roman
432 pages




** **

Plus : Rythme, Personnage principal, Concept connu mais bien exploité
Moins : Personnages peu intéressants en dehors de l'héroïne, Fin un peu rapide

** **

Un livre que j'ai lu un peu par accident car je suis tombée dessus (après avoir vu la couverture plusieurs fois en ligne) via les suggestions de mon compte youboox, une application de lecture avec abonnement mensuel.

Quoiqu'il en soit, ma lecture commença vite (le résumé m'avait très vite convaincue) et se termina vite.

Dans ce récit, on retrouve un alter ego du Truman show (le film), à ceci près que l'héroïne sait dès le début ce qui se passe alors que son entourage n'en sait rien. Bien sûr, le concept se répète mais j'ai trouvé ici que c'était très bien géré. Pas besoin de réinventer la roue selon moi pour faire un bon roman. Celui-ci réunit plusieurs qualités indéniables : un bon rythme, des personnages intéressants (même si pas tous, mais rien n'est parfait), une intrigue qui tient la route et un style fluide.

Personnellement, j'ai accroché à la personnalité de l'héroïne, même si très peu au reste des personnages, et cela me suffit. J'ai beaucoup aimé le rythme et la façon dont raconter l'histoire en parallèle passé/présent : ce n'est pas évident de le faire bien, vous avez en plus qu'en général je n'aime pas ça, mais il faut dire qu'ici c'est bien fait. Entre ça, l'action et la fluidité de lecture, tout est allé très bien dans le meilleur des mondes.

Ai-je quelque chose à reprocher à ce roman toutefois ? Si. J'aurais préféré une fin plus élaborée, qui permette de voir plus loin. Également, une partie de la vie de l'héroïne fut racontée à une vitesse assez impressionnante au moins où on retourne en arrière pour être sur d'avoir compris (mais c'est un détail). Enfin, en dehors de l'héroïne, aucun perso ne touche. Le second personnage masculin aurait pu être plus vivant, ce qui est dommage, mais c'était sans doute fait exprès vu le contexte...

Bref, une lecture que j'ai beaucoup aimé et qui mérite le détour :-) 


4/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥