jeudi 6 avril 2017

La fille du train


Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Roman
453 pages
(Lu en Audio)

** **
Plus
Ambiance du livre audio et Voix féminines réussies
Intrigue et Trame intéressantes

Moins
Personnages construits mais agaçants
Les voix masculines dans le livre audio étaient moyennes
À cause d'un indice, j'ai assez vite suspecté l'identité du tueur
** **

Commençons par rappeler que je ne lis pas de thriller habituellement, pour plein de raisons. MAIS j'ai décidé de tenter certains thrillers en particulier, ceux qui seraient plus axés sur la psychologie des personnages que sur le reste, ou alors ceux dont découvrir l'identité du tueur serait un "plot twist" en soi... 

Alors, quand une amie m'a parlé de celui-ci, en m'assurant que le plot-twist ET la psychologie des personnages était géniaux, je me suis dit pourquoi pas. Je me suis donc lancée.

Tout d'abord, je l'ai lu en audio et il faut dire que l'ambiance du livre audio est géniale : avec le bruit des trains, les voix féminines réussies (les voix masculines par contre, c'était pas terrible), la musique qui s'adapte à la situation... globalement, la performance était très réussie. En ce qui concerne l'ouvrage en lui-même, eh bien il faut admettre que c'est plutôt bien construit, qu'ont sent l'effort fait sur la construction des personnages et leur psychologie et que le plot twist à la fin est intéressant, quand bien même il n'est, pour moi, pas si surprenant que ça... 

J'ai apprécié notamment que l'enquête ne soit pas menée du côté de la police. Pour moi, ce fut un très bon point car les personnages policiers sont souvent caricaturaux et donc ennuyeux. Egalement, ça évite de trop en attendre niveau tension, ce que j'ai beaucoup aimé. Aussi, c'est un bon point que l'un des personnages principaux soit un peu paumée, de nouveau positif que le 2e des 3 personnages soit celle qui disparait, que la 3e soit "l'autre femme". Ca donne une perspective supplémentaire très intéressante.

TOUTEFOIS, j'ai buggé sur une chose en particulier : il y a beaucoup de bonnes idées, mais j'ai trouvé les personnages agaçants. Pas une, mais les trois, ce qui est problématique. On sent vraiment que l'auteur les a travaillées longuement, mais il manque un truc... un côté plus réel que ça. Je ne sais pas dire quoi, mais elles m'ont toutes énervées la plupart du temps, alors forcément l'ouvrage m'a finalement un goût amer, malgré beaucoup de bons côtés. Du coup, comme ce point m'a embêtée, le fait d'avoir deviné le plot twist n'a pas aidé à me faire apprécier l'ouvrage.

En conclusion, voici un thriller (lecture inhabituelle pour moi, il faut le préciser) qui a beaucoup fait parler de lui et qui présente beaucoup de bons côtés. Toutefois, malgré une trame intéressante, un travail de l'auteur sur ses personnages que j'ai ressenti, je n'ai pas accroché à l'ouvrage, car les 3 personnages principaux m'ont agacée et que j'ai deviné le plot twist un peu trop tôt. Ca reste un bon bouquin, mais c'est dommage :(


3/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

4 commentaires:

  1. Je sors ma propre critique dans quelques jours, et je vois que nous faisons le même constat. Je n'ai pas du tout succombé aux personnalités de Rachel et des autres. Je trouve justement que le problème réside dans le manque de profondeur des personnages. On les montre juste sous leurs plus mauvais jours. Dommage parce que je pense que ce livre avait un vrai potentiel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je lirai ta critique alors, et je suis ultra d'accord avec toi. Le problème est vraiment dans les personnages, sinon le livre a effectivement bcp de potentiel ! Bisous ^_^

      Supprimer
  2. Les personnages ne m'avaient pas dérangée par contre j'avais deviné la fin trop tôt aussi :/ Mais j'ai tellement apprécié l'ambiance du livre *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'ambiance est sympa, et que c'est dommage de deviner la fin trop tôt ! Mais c'est aussi le lot des thrillers...

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥