jeudi 18 mai 2017

Oniria, T1


Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.
Roman
332 pages


** ** ** ** ** **
Voici un petit roman fantastique plutôt sympa, qui explore le concept des rêves.

Sans refaire l'histoire, vous allez voyager avec Eliott dans un monde parfaitement imaginaire, à la recherche du moyen de sauver son père. Dès lors, il fera des rencontres, rencontrera des obstacles, risquera sa vie... 

Personnellement, j'ai trouvé l'histoire très sympa, l'univers des rêves bien construit et rappelant Alice au pays des merveilles, l'intrigue basique mais efficace, les retournements de situations suffisamment intéressants pour avoir envie de poursuivre. Egalement, le style est addictif et on a, à chaque fois, envie de lire la page suivante. Le rythme est aussi bien géré.

Le seul point qui m'a fait tiquer, c'est justement ce monde des rêves, où tout est possible. J'ai toujours eu du mal avec les concepts où tout est possible. Ils soulèvent toujours en moi la question de : "quelle est la limite de l'auteur?". J'ai toujours une impression de "facilités" avec ce type de concepts. Ceci dit, je tiens à noter que ce n'est qu'une appréciation personnelle, que j'ai avec beaucoup de romans fantastiques. Rien qui n'entache donc cette lecture. Je lirai donc la suite dès que j'en aurai l'occasion :-)

PS. Il est important de préciser que l'objet livre est très beau pour les enfants. Personnellement, j'aime les couvertures standards et mats, mais les reflets plairont beaucoup aux plus jeunes !

En conclusion, un petit roman fantastique jeunesse plutôt sympa qui explore bien le concept des rêves et qui vous emporte via un style addictif et une intrigue intéressante, même si on a droit à quelques facilités de narration. J'ai donc bien aimé, alors je lirai la suite dès que possible :-)


4/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

2 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé ce premier tome :) C'est une saga que j'apprécie beaucoup, de mieux en mieux au fil des tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh tu me donnes encore plus envie d'attaquer la suite ! Faut que je me le recommande, j'ai dû me séparer du tome 1 dans mon déménagement :(

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥