mercredi 14 juin 2017

Les glaneuses de temps [Partenariat]


Une jeune détective se lance sur les traces d’un tueur en série dans les brumes de l’Angleterre victorienne. Une princesse africaine doit affronter le désert et la montagne de la déesse-serpent pour réclamer son héritage. L’île tropicale féérique où ses parents l’ont emmenée n’est peut-être pas aussi inoffensive que Sybille pourrait le croire. Aux portes de la Cité des ombres, une jeune indienne apprend la danse du vent pour se protéger des esprits malins. La vie n’est pas simple quand on est une zomb’ adolescente dans un monde d’humains sans pitié. Un étudiant en Archéologie égyptienne fait une découverte bouleversante sur le quai déserté d’une petite gare anglaise...

Recueil de nouvelles
194 pages


** ** ** ** ** **
Je me suis inscrite sur le site simplement.pro récemment, et j'ai trouvé ce recueil dessus, qui m'a intéressée pour deux raisons : par curiosité, après le dernier recueil ITINERAIRES BIS que j'avais lu et apprécié, et également à cause de cette magnifique couverture (on est d'accord, non?).

Attaquons le coeur du sujet. Ici, nous découvrons 6 nouvelles différentes les unes des autres, avec toutefois une notion assez présente du fantastique, et un style d'écriture très agréable et fluide.

1/ Près du lac de Vermaudit
Cette nouvelle est rapide, très rapide. Elle nous emporte brièvement, avec deux personnages qu'on découvre promptement, jusqu'à une chute plutôt prévisible qui arrive également vite. Je l'ai donc appréciée, mais sans plus.

2/ Les Sables de Méroé
Une nouvelle plus intéressante, selon moi, car non seulement elle peint un univers plus inhabituel (un désert, une princesse en quête du pouvoir nécessaire pour protéger son royaume), mais également car sa chute a quelque chose de poétique et de portée sur la réflexion sur notre monde. De plus, j'ai trouvé le personnage beaucoup plus travaillé que précédemment. Bien qu'elle soit très courte, je l'ai donc beaucoup apprécié.

3/ La porte bleue
Alors, ici, on aborde un sujet dystopique presque, une vraie réflexion sur notre mode de vie et le système de consommation. Toutefois, je trouve que la chute arrive un peu comme un cheveu sur la soupe : soit elle est trop évidente soit elle est trop complexe, car les possibilités sont trop nombreuses. Je ne sais donc pas vraiment quoi en penser.

4/ La cité des ombres
Voici une nouvelle que j'étais partie pour apprécier. Il s'agit de la plus longue du recueil, avec des personnages atypiques et super intéressants, voire super intrigants ! Je l'ai lu avec plaisir, j'ai dévoré les pages, jusqu'à la chute... et, de nouveau, je n'ai pas compris le lien de la chute avec tout le cours du récit. Peut-être ai-je raté un épisode...

5/ Safari
Une nouvelle singulière axé sur un univers dystopique avec des zombies notamment, ou du moins ce que l'on croit être des zombies. Elle est un peu trop courte selon moi, mais elle est sympa à suivre, et la chute est simple et efficace.

6/ Les glaneuses de temps
La meilleure nouvelle du recueil, sans aucun doute. Avec un soupçon de fantastique, un personnage intéressant, de la poésie, une chute simple mais belle, elle nous touche et se détache ainsi des autres nouvelles par son côté plus axé sur l'émotion, et conclut ainsi parfaitement le recueil.

En conclusion, voici un recueil de nouvelles très bien écrit, assez éclectique sur son contenu, ce qui peut être positif dans le sens où chacun trouvera au moins un récit qui lui convient, ou négatif si on s'attend à une certaine uniformité ou sens général. Le seul bémol de l'ouvrage est, pour moi, ses chutes auxquelles il manque globalement quelque chose, comme si parfois le concept n'avait pas été suffisamment exploité. Autrement, j'ai passé un bon moment avec cet ouvrage et je le recommande.


3.5/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥