jeudi 1 juin 2017

Noire mer [Partenariat]


Un cataclysme a dévasté le royaume insulaire d'Isulgaar.
Quarante-quatre années plus tard, le Nord de l’île rayonne grâce à son nouveau roi orchestrant l’alliance entre locaux et exilés, alors que le Sud se reconstruit suite à l’investiture d’anciens pillards. Entre eux, le centre de l’île se développe avec l’exploitation de la tourbe.
Tandis qu’au Sud, de mystérieux navigateurs aux motivations obscures accostent, au Nord se trame une machination diabolique dans une seigneurie côtière. Mais ni le Nord ni le Sud ne se doutent que les visions de mer noire du prince héritier pourraient révéler l’avenir d’Isulgaar… ou plutôt sa disparition.


Roman
400 pages


** **
Plus
Style agréable et détaillé
Les révélations, enfin !
La conclusion de l'histoire

Moins
Beaucoup de mise en place
Rythme inégal (lent au début)
Une scène m'a un peu heurtée sur la fin, car gratuite
** **


Je remercie très chaleureusement NATS editions pour ce service presse très attendu !

Après un tome 1 dont vous pourrez découvrir la chronique ICI, je me suis lancée avec impatience et joie dans ce 2e et a priori dernier opus. 

On engage ici directement dans le vif du sujet et, bien qu'on ait un petit glossaire en rappel au début, il faut un petit bout de temps pour se rappeler qui faisait quoi dans le tome 1, sans doute à cause du nombre assez significatif de personnages, d'autant plus qu'on découvre plein de nouveaux ici. On enchaîne donc les points de vue et les mises en scène, des scènes qui s'enchainent les unes après les autres, avec pour point commun : la mer, voire la mer noire...

Le premier rappel à faire est que le style de l'auteur est toujours aussi plaisant et fluide, explicatif et clair. Je ne m'en lasse point.

Dans le même sens par contre, l'auteur fait beaucoup de mise en place dans ce tome. Je m'explique : des scènes se posent, s'installent, parallèlement, dans le but certain de se croiser plus tard, donc nous attendons...  Du coup, pendant 50% du bouquin, cela m'a donné la vague impression que les révélations risquaient de faire "bloc difficile à digérer" dans les dernières pages, et que certaines scènes n'était pas forcément utiles (comme celle de l'oiseau notamment, pour ceux qui ont lu). Je craignais donc d'avoir une intrigue en queue de poisson et de ne pas avoir mes explications sur certains mystères du tome 1 Et du tome 2 !

Heureusement, je me suis trompée en partie : l'auteur sait exactement où il va. Oui, au niveau du rythme, tout vient un peu tard (il faut le dire), mais au moment des révélations, les choses prennent tout leur sens. Du tome 1 à la fin du tome 2, tout est clair. Je ne sais pas si ça le sera pour tout le monde, car l'explication est donnée sans que les liens soient faits avec le tome 1. Je les ai faits, je vous invite à faire de même, car tout est pensé, structuré et délivré ! Merci à l'auteur, car j'ai eu bien peur !

Quant au reste, l'intrigue donc ainsi que la conclusion, je dois dire qu'elle tient la route et qu'elle est assez logique et prenante, à 1/2 détails près. L'intrigue est en effet assez simple mais très bien menée, ce que j'ai beaucoup apprécié. Quant à la conclusion des personnages et leur devenir, on ne les a pas tous, ou du moins certaines conclusions sont très ouvertes, ce qui amène à la question : est-ce réellement un dernier tome ? Moi, cela me convient tel quel, mais la porte est ouverte.

Du reste, je sais que beaucoup veulent en savoir plus sur les tueries ? Ha ha, sadiques ! Eh bien, oui, comme dans le tome 1, on retrouve la touche sombre de l'auteur avec de nombreux protagonistes qui disparaissent et pas de la meilleure des façons... Toutefois, on y trouve rien de choquant je trouve. D'autant plus qu'après avoir lu le tome 1, on sait qu'il ne faut s'attacher à personne : je m'amusais même à parier qui passerait dans l'au-delà en premier, etc. Lol. Toutefois, il y' a bien une scène qui m'a un peu heurtée, mais finalement pas pour sa violence, mais pour son côté "gratuit" (sur la fin, une femme dangereuse - ceux qui l'ont lu sauront). Autrement, oui, je vous rassure, Noire mer, c'est toujours de la dark fantasy, ha !

En bref, un 2e tome à l'auteur de l'attente depuis le tome 1 et que j'ai beaucoup apprécié, malgré un début un peu lent à mettre en place et un rythme un peu en dent de scie du à beaucoup de mise en place. Toutefois, la 2e moitié de l'ouvrage s'est avérée très plaisante (je l'ai d'ailleurs lue beaucoup plus vite) et nous fournit enfin la réponse à la majorité de nos questions ! Yes ! La fin reste un peu ouverte, ce qui laisse la porte pour un 3e tome, qui peut tout à fait s'incruster, mais sans être obligatoire à mon avis...

P.S : le tome 2 sort le 5/6, et voici une interview de l'auteur pour les curieux !



4/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

2 commentaires:

  1. Hélas j'avais abandonné ma lecture du tome 1 à la moitié du livre donc je passe mon tour avec ce tome 2 :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas tant que ça, vu qu'il fait bcp de mise en place, ce qui fait les premières moitiés sont souvent... bah longues et floues :)

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥