Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.
Roman
960 pages
(Lu en Audio)
(Lu en Audio)
** ** ** ** ** **
Un roman que je devais lire depuis, et, grâce à Audible, je m'y suis mise !
Je dois d'abord dire que le style m'a enchanté. Un peu rieur, un peu joueur, un peu moqueur, tout en étant efficace. Juste ce qu'il me faut. Je pense même que cet attrait pour le style, ajouté au narrateur audio très bon, a joué pour beaucoup dans la suite.
Du moment que j'étais accro au style, le reste de ma lecture a coulé de source, même quand il ne se passait rien, même quand parfois le scénario me hérissait le poil. Car, il faut le dire, j'ai aimé ce roman, vraiment, mais qu'est-ce que la place de la femme m'a dérangée par moments ! Mais, ceci est un classique d'une autre époque, je ne jugerai pas cet aspect et me focalisera plutôt sur le reste.
L'intrigue tient la route, elle est même passionnante. On la connaît en partie, pour avoir eu des aperçus de l'oeuvre un peu partout toute sa vie, mais la découvrir en entier, cela n'a pas de prix. J'ai adoré les répliques et le style. Oups, je l'ai déjà dit. Les personnages quant à eux ont également leur "truc". Je retiendrai Aramis comme étant mon personnage préféré, pour son côté timide un peu mal placé et érudit à peine déguisé. J'ai beaucoup ri à chaque fois qu'il faisait son apparition !
Le roman a beau être long, on ne s'ennuie pas, excepté sur les 2/3 du livre où un coup de mou se fait cruellement sentir et où une pause fut nécessaire avant de repartir. Du reste, il fait tout de même près de 1000 pages alors c'est normal de s'arrêter pour respirer un peu.
Je regrette juste que le roman se termine avec le règlement de comptes d'avec Milady et non d'avec le cardinal, qui est tout de même la tête pensante. Mais, on ne peut pas tout avoir !
4/5
Je serai également très curieuse de lire ce classique :D
RépondreSupprimerFonce !
SupprimerJe suis contente qu'il t'ait plus. Il m'avait beaucoup marquée étant enfant, j'avais adoré !
RépondreSupprimerLol ! Comme quoi, voici au moins un livre sur lequel on est d'accord !
Supprimer