jeudi 7 septembre 2017

Le comte de monte cristo, tome 2


Au début du règne de Louis XVIII, Edmond Dantès, marin, second du navire Le Pharaon est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans une geôle du château d'If, sur l’île du même nom, au large de Marseille. Après quatorze années, il réussit à s’échapper et s’empare du trésor de l’île de Monte-Cristo, dont l’emplacement lui a été révélé par un compagnon de captivité, l’abbé Faria. Devenu riche et puissant, il entreprend, sous le nom de « comte de Monte-Cristo », de se venger de ceux qui l’ont accusé ou ont bénéficié directement de son incarcération pour s’élever dans la société.

Roman
985 pages
(Lu en Audio)

** **
Plus
Style agréable, Plume entraînante
Répliques épiques !
Ambiance du livre
Profondeur des personnages
La fin

Moins
Quelques longueurs
** **


Voici ce 2e tome tant attendu !

Eh bien, je suis de nouveau sous le charme, tout simplement ! C'st définitivement mon roman préféré de Dumas, des deux que j'ai lu du moins, en cela qu'il allie humour, noirceur, profondeur, style, et j'en passe.

Sans spoiler, ce tome est plus sombre que le premier, pas pour notre personnage principal mais pour ceux qui devront subir sa vengeance. Et, à chaque fois qu'il s'assombrit, on a mal pour lui et avec lui. Mais, à ma grande surprise, ça ne devient jamais malsain. Une vengeance en particulier était un peu dure, mais du reste, j'avais vraiment peur que ça devienne trop, mais non. C'est plutôt bien distillé, jamais pas assez jamais trop et, pour mon pauvre coeur sensible, je trouve que c'est un énorme plus dans une histoire de vengeance !

De plus, l'auteur nous laisse sur une belle morale à la fin, encore que certaines notions ou vertus de ce temps peuvent nous paraître distantes voire inexactes, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture de cet ouvrage que je recommande à tous et en tous temps ! C'est vraiment un classique qui n'a pas vieilli !

Sans tergiverser, j'ai adoré ce tome 2 et je le classe dans mes meilleurs lectures, car, il faut le dire, Dumas a vraiment une plume et une façon de raconter qui m'a séduite. Il m'a rappelé Maurice Druon et les rois maudits, tout en allant beaucoup plus loin dans son développement des personnages. Je suis donc ravie d'avoir lu ces quelques pages (2000 en tout quand meme, lol), et c'est avec plaisir que je lirai d'autres ouvrages de l'auteur. Honnêtement, c'est vraiment un livre super qui n'a pas pris une ride depuis ! En plus, je trouve que la version audio lui redonne une nouvelle jeunesse voire une dimension supérieure. Foncez !


5/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

Si vous voulez découvrir ce livre audio via l'offre d'essai Amazon, 
N'hésitez pas à cliquer sur l'image de gauche, ou sur celle de droite si vous êtes déjà membre premium.


    

2 commentaires:

  1. J’avais 12 ans quand j’ai lu "Le Comte de Monte Cristo" (intégralement), et j’avais adoré malgré les longueurs ! Par contre, je continue à préférer "Les trois Mousquetaires"… Cape et épée, quoi… ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha je comprends ! Moi j'ai préféré le comte, mais en même temps je les ai lu tous les deux une fois adulte, et je trouve que le comte est plus profond ^_^ Même si les trois mousquetaires sont vraiment super !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥