Catégorie: Fantasy/ Magie/ Trilogie/ 13+
Pages : 1416.
Année: 2007-2014 (Terminé).
Synopsis.
Comme chaque année, les magiciens d’Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l’un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...
Cette trilogie est sympathique, mais a un rythme très particulier : un premier tome axé sur la traque, un second sur l'insertion de Sonea dans l'académie puis un troisième sur le dénouement. J'ai beaucoup aimé le 3e Tome qui contenait beaucoup d'actions et de révélations, mais moins les 2 premiers qui étaient à mon sens, extrêmement lents, même si très immersifs. L'avantage est cependant qu'on a vraiment la prétention de connaitre les personnages à la fin de cette trilogie.
Vous allez donc commencer dans le vif, puis être baladé d'histoires de commérages en débats politiques, avec très peu d'action avant la fin.
Vous allez donc commencer dans le vif, puis être baladé d'histoires de commérages en débats politiques, avec très peu d'action avant la fin.
En dehors de ça, la lecture est très facile, en anglais comme en français, et le style, fluide et léger. La fin est intéressante et l'histoire est assez réaliste dans le maniement des sentiments et des comportements humains. Dans ce sens, les personnages, principaux comme secondaires, sont bien construits et plutôt attachants.
Je ne regrette pas du tout avoir lu cette trilogie qui ne m'a certes pas transportée, mais qui m'a immergée dans un monde différent de ceux de mes lectures habituelles.
Je pense donc que si vous cherchez :
1. Une histoire de fantasy sympathique à lire, avec notamment l'immersion dans une école de magie et les complexités d'un système politique basé sur l'image? Je vous le recommande !
Je pense donc que si vous cherchez :
1. Une histoire de fantasy sympathique à lire, avec notamment l'immersion dans une école de magie et les complexités d'un système politique basé sur l'image? Je vous le recommande !
2. De l'action ? Passez votre chemin.
Citation.
« Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l’arrêter. Si c’est une renégate, la loi nous oblige à l’amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C’est encore une enfant, probablement une voleuse! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... »
Challenge !
15 sagas en 2 ans.
C'est sûr qu'ici il ne s'agit pas de Poudlard. Pour autant, j'ai vraiment apprécié ce côté réaliste et je trouve que l'histoire était agréablement portée grâce à des personnages attachants et bien construits.
RépondreSupprimerDe plus, si au début le fait que chaque tome soit très différent m'a un peu dérangée, avec le recul je ne trouve pas ça plus mal car, comme tu le dis, l'histoire en elle-même n'avance pas très vite. J'ai également aimé les relations que les personnes entretiennent entre eux, entre amour, trahisons, complots, etc... (même si certaines d'entre elles étaient prévisibles).
Effectivement :-) Mais c vrai que le fait que l'histoire n'avance pas m'avait pas mal dérangée ! Mais c un style différent et comme tu dis, la relation entre les persos est plutot bien mise en avant (exemple avec Le Maitre du Temps également, qui pour le coup m'avait bcp plu, malgré le manque d'action). Et au final, le 3e tome clos plutôt bien l'histoire.
RépondreSupprimer