lundi 3 novembre 2014

1984

Type: Roman
Catégorie: Dystopie / S.F / 18+
AchatNumérique - Papier

Pages: 439.
Sortie: 1950.

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.


Synopsis.

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. 


BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. 



Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance.

Seule comptait la Police de la Pensée.



Mon avis.


Ce livre est un classique, je ne vais donc pas en parler longtemps.

Je pense qu'il est juste de dire qu'il est "excellemment" bien écrit, qu'il dénonce certains messages de façon claire, poignante et troublante, une vision du futur qui est sans doute la plus effrayante qui soit. 

Le style est évidemment irréprochable. 

Le rythme par contre est, je pense, particulier. L'histoire commence bien, elle nous entraîne vite dans les pas ou plutôt les questionnements du personnage principal, Winston, jusqu'à environ 40% du livre. L'ambiance se ramollit alors avant de repartir sur encore 20%. Et là, le trou béant ! 

Nous avons une bonne quarantaine de pages qui parle d'un livre dans un livre, et que j'ai trouvé personnellement trop longue... À cet instant, on se demande où l'auteur veut en venir, on se rend compte qu'il met du temps à installer son histoire - on est à la page 280/420 et on n'en voit toujours ni le but ni le bout. 

Puis, après ce temps mort, tout s'enchaîne de façon assez inattendue jusqu'à cette fin troublante, trèèès pertubante, mais terrifiante de réalisme ! (que je ne vais pas spoiler, évidemment :p)

Dans l'ensemble, je pense donc qu'il faut prendre cette histoire pour ce qu'elle est : un message d'alerte, une dystopie qui ne porte pas de message d'espoir mais de méfiance, de prévention, d'anticipation. Autrement, le livre met beaucoup de temps à s'installer, les personnages sont un peu atypiques - Winston, très porté sur la philosophie et la réflexion sur le monde notamment - alors je vais le déconseiller aux "dévoreurs" de livres dystopiques comme on les connait aujourd'hui (surtout "jeunesse" ou "young adult"). 




Conclusion.

Un classique qui fait encore parler de lui, à travers son prophétique "Big brother". Malgré un coup de mou aux 2/3 du livre, quelques longueurs et peu de rebondissements, j'ai bien aimé ce livre pour son message d'un réalisme troublant et terrifiant ainsi que ses réflexions sur notre société. À lire, pour sa culture générale.


Ma note : 3/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net

Pas mal.




Citation.

" Le camarade Oglivy, inexistant une heure plus tôt, était maintenant une réalité. Une étrange idée frappa Winston. On pouvait créer des morts, mais il était impossible de créer des vivants. Le camarade Oglivy, qui n'avait jamais existé dans le présent, existait maintenant dans le passé, et quand la falsification serait oubliée, son existence aurait autant d'authenticité, autant d'évidence que celle de Charlemagne ou de Jules César. "

4 commentaires:

  1. Je pense le lire, ne serait-ce que pour la culture, mais également car le thème m'intéresse beaucoup !
    Une belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii !!! Ce livre est surtout à lire pour sa culture perso en effet. Et même si la fin est un peu... perturbante, ça vaut le coup je pense. Ne serait-ce que pour le message transmis :-)

      Supprimer
  2. je comprends qu'il faille le lire car l'univers dépeint par l'auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n'ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu'il manque quelque chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends :) C un classique mais ce n'est effectivement pas une lecture joyeuse ^_^ - et qui d'ailleurs manque de "clôture"

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥