lundi 17 novembre 2014

Les Chroniques du Grimnoir, T2 [VO]

Type: Roman
CatégorieS.F / Uchronie / Steampunk / Fantasy / 16 +
AchatNumérique - Papier

Pages: 468.
Sortie: 2013.

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.


Synopsis.

Il y a ceux qui se téléportent, lisent dans les esprits, influencent la gravité, prennent le contrôle des animaux ou guérissent par imposition des mains, et il y a les « normaux ». Leurs relations virent à l’aigre. Et voici qu’un mystérieux Bureau du coordinateur de l’information entreprend de soumettre les « actifs », avec des moyens nouveaux et des agents redoutables comme l’énigmatique Corbeau.
S’ils ont vaincu le « président » à bord de son dirigeable, les chevaliers du Grimnoir sont maintenant confrontés à la vindicte de l’appareil d’État, alors même que la menace qui pèse sur le monde s’approche et se précise. Jake Sullivan et Faye Vierra devront puiser au plus profond de leurs pouvoirs pour faire face, d’autant que les anciens du Grimnoir eux-mêmes nourrissent la pire des craintes quant à la jeune Faye : n’est-elle pas atteinte d’une malédiction qui fera d’elle le pire ennemi de l’humanité ?




En deux mots.

Les plus. 
Humour (oui!), Les personnages (surtout Faye!), L'ambiance super-héros des années 30, L'action non stop

Les moins. 
Le manque d'explications sur les interactions entre certains personnages, il se passe tellement de choses que le livre peut paraître long



Mon avis.


Ce 2e tome est meilleur que le précédent, et je doutais que ce soit possible ! Plus d'immersion, meilleure compréhension de la magie, meilleure connaissance des personnages. En conséquence, tout est fluide. Il n'y a pas de temps d'adaptation nécessaire, juste du plaisir (pour ça, les tomes 2 sont plutôt sympas :p)

Je vous parlais de touches d'humour et de références drôles dans le Tome 1, autant vous dire que l'auteur s'est encore plus fait plaisir dans ce 2e opus ! J'ai ri, ri et ri au début du livre ! Les répliques sont juste géniales et certains passages donnent carrément la chair de poule (dans le bon sens du terme ^_^). Franchement, celui sur George Bolander m'a fait frissonner, autant de tristesse que de joie (rires) ! A ce moment-là, on ne peut que respecter l'auteur.

Niveau univers, rien n'a changé. Toujours les Etats-Unis des années 30 et à part l'intrigue, l'ambiance est encore plus axée sur les super-héros. On se croit vraiment dans un bon Marvel bien corsé et bien construit. 

Niveau personnages, j'adore toujours autant Faye et Sullivan, avec l'apparition d'un certain Toru que j'adore également. Stoïque, efficace, précis et focus !

Niveau intrigue, on est monté d'un cran. On a un mystère qui nous suit depuis le début du livre, celui du "warlock" (désolée, je n'ai pas le nom en français) et on cherche vraiment à savoir qui c'est... je vous laisse découvrir par vous-même. J'ai juste trouvé que la réponse est arrivé un peu trop... simplement.

Que dire d'autre ? Il faut bien trouver des défauts alors je vais chercher : le livre peut paraître long tant il est riche d'actions, il manque à mon sens certaines interactions entre les personnages (une relation est née par exemple entre deux personnages sans qu'on n'en sache rien. Certes on s'en doutait, mais aucun développement, juste un résultat)

Euh... Sinon vous attendez quoi pour le lire ? :-)



Conclusion.

Un 2e tome meilleur que le 1er, qui se savoure tant il est riche en humour et en action. J'adore autant les personnages, j'ai ri à m'en tordre le ventre (l'humour de l'auteur est subtil mais génial), j'ai apprécié chacun des passages du livre. Tout est utile, rien n'est superflu. J'ai juste regretté le manque d'explications sur les interactions entre certains personnages, ce qui aurait pu rendre certaines scènes plus émouvantes. Autrement, cette série est vraiment géniale. RDV au Tome 3 !



Ma note : 5/5

  

J'adooooooreeeee !


Citation.

" Faye usually kept a packet of matches in her pocket. Unlike many of her associates, she didn't smoke, but you never knew when you might need to set something on fire. 

She pushed up all garbage into one corner, found a piece of old newspaper and struck the match. The trash pile quickly caught as she walked back into the sunshine. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥