jeudi 4 décembre 2014

La Horde du Contrevent

Type: Roman
CatégorieScience-Fiction / Fantasy / 15+
AchatNumérique - Papier

Pages: 700.
Sortie: 2004.

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.

Synopsis.

Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime.




En deux mots.

Les plus. 
Les idées, Le génie et le travail de l'auteur se ressent (concours de palindrome au milieu du livre), La construction des personnages à travers leurs quêtes individuelles

Les moins. 
Le style, Le nombre important de personnages, le fait que ce soit écrit à la première personne pour chacun d'entre eux, La fin prévisible, Le monde en question et la notation du vent sont complexes



Mon avis.

Comment parler de ce livre... ? Hmm, il est particulier. 

Au début, j'étais emballée, on m'en avait tellement parlé ! Puis l'excitation a laissé place à la confusion. Dès le début du livre, j'étais perdue, embrouillée. Il y avait tellement de personnages que j'avais du mal à suivre ! (22 ou 23, chacun représenté par un signe et raconté à la première personne !) D'autant plus que certaines scènes étaient racontées du point de vue de 7 à 8 personnes à la fois. La première scène a duré, duré, et j'ai fini par abandonner au bout de 50 pages. 

Je m'y suis remise une semaine plus tard, avec plus de rage et de conviction (^_^), et là j'ai bien avancé ! 

L'histoire est vraiment construite, on sent le travail monstre de l'auteur qui s'est vraiment pris la tête (:p). Une chose dont je me souviendrais à jamais est le concours de palindrome. Il se passe environ au milieu du livre et il m'a littéralement laissée sans voix, avant que je hurle ! Je me souviens que j'étais sur une chaise et que j'ai sursauté ! C'était magistral... et la magie a duré 3 bonnes pages. 3 pages de pur bonheur, de génie. Rien que pour ça, je dis chapeau à l'auteur. Je crois que n'importe qui serait sensible à cette partie. Je veux dire, pour faire tenir un concours de palindrome d'aussi haut niveau sur 3 pages, il faut être sacrément bon !

L'évolution des personnages a également été bien gérée, surtout sur la fin où leur quête individuelle répond vraiment à leur personnalité. J'ai d'ailleurs eu de la chance niveau personnage car je me suis attachée aux bonnes personnes (je n'en dis pas plus :p)

Toutefois, et c'est un point important à mon avis, le style est lourd. Mais alors vraiment lourd (de mon point de vue, évidemment) ! J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire, j'ai trouvé ça surfait, surchargé. Parfois je sortais de ma lecture suite à un agencement complexe de mots et je devais relire. Certaines descriptions m'ont frappé, comme celle d'une femme qui pleure... on aurait dit une oeuvre d'art vu comment l'auteur l'a décrite, et pour moi c'était un peu trop. Bien sûr, on s'y fait au fil des pages, mais c'est important de savoir à quoi s'attendre. Du coup, je pense sincèrement que cette oeuvre ne conviendra pas du tout aux lecteurs occasionnels. Je pense qu'il faut déjà avoir un certain niveau dans un genre, vouloir chercher du neuf et là, ce livre tombe à pic ! 

Ensuite, la notation du vent et le système autour... Alors ça, je vais éviter d'en parler car c'est vraiment compliqué ! Dans ma lecture, j'ai choisi de prendre ce qui me semblait simple et je n'ai pas cherché à comprendre le reste :p 

Enfin... la fin ! Bon, contrairement à beaucoup, je l'ai trouvée ultra prévisible. Un indice gros comme une maison était au milieu du livre, sans compter nos repères naturels, mais bon elle était bien amenée.



Conclusion.

Le travail de l'auteur est énorme, on retiendra notamment le concours de palindrome au milieu du livre qui est tout simplement majestueux, un vrai travail de génie. Les idées sont bonnes également, les personnages travaillés. C'est un classique de S.F-Fantasy à lire, mais surtout pas pour les débutants car le style est vraiment lourd et il y a beaucoup de personnages à suivre (22 ou 23, racontés à la 1ère personne...). Je ne le recommande donc qu'aux lecteurs aguerris ou en quête de nouvelles sensations. 


Ma note : 3/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net



Lecture difficile au début, mais agréable par la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥