lundi 30 mars 2015

A.B.I.E

Type: Roman
CatégorieFantastique/ Jeunesse - Y.A

Pages: 390.
Posté par: Iman.


Synopsis.

A.B.I.E : Quelle vérité se cache derrière ces quatre lettres ?
Sam n’a que dix-sept ans lorsqu’elle est enlevée par le Labo. Tout semble lui échapper : son passé, son destin, ses sentiments et même sa force. Mais c’est sans compter sur la rage de cette jeune fille qui a encore tout à vivre et tout à espérer.

Devenue l’ABIE la plus convoitée du Labo, Sam se bat sans relâche pour sa liberté, puisant son courage dans les yeux mystérieux de Conan, enfermé de l’autre côté du couloir.

Une chose est certaine : rien ne sera plus jamais comme avant…




En deux mots.

Les plus. 
Idée originale et intéressante, Intrigue, Bon rythme

Les moins. 
Gros mots trop présents, Héroine un peu chiante, Mots d'amour très rapides, Quelques incohérences non négligeables.

Mon avis.


J'attendais de lire ce livre depuis des mois, car je participais à un défi anti-achat pendant 90 jours, je ne vous raconte pas le supplice ! Quoi qu'il en soit, j'ai fini par l'acheter et l'ai lu dans le cadre d'une LC prévu depuis quelques temps sur un groupe FB :-)

Mon avis donc ?

Commençons par le rythme, mon très cher rythme auquel je tiens tant, vous me connaissez depuis le temps ! Le rythme est parfaitement bien mené durant tout le livre (à part la structure du prologue qui est assez saccadée - choix de l'auteur sans doute), vous serez transporté, vous ne vous ennuierez jamais (ou presque), ça, je peux vous le garantir. Bon point à ce niveau là !

Ensuite, attaquons le style et les personnages.

Niveau style, je n'ai pas grand-chose à dire. OK, il y a quelques maladresses, mais c'est plutôt bien écrit. 

Ceci dit, notre héroïne a la fâcheuse tendance, non pas de dire des gros mots, mais même de les "penser". Elle est pour ainsi dire, inutilement vulgaire. J'ai supposé au départ que c'était un trait de caractère choisi par l'auteur, pourquoi pas ? Mais franchement, c'est beaucoup trop présent pour moi et souvent, pas nécessaire. Est-ce ce côté qui la rend plus immature qu'elle ne l'est ? Je ne sais pas, mais disons qu'elle est un peu chiante du coup par moments. Toutefois, je tiens à préciser qu'elle prend tout de même quelques bonnes décisions vu sa situation, de très bonnes mêmes parfois. Mais d'autres fois, elle agit comme une enfant de 15 ans alors qu'elle en a... 18. Pour moi, il y a un tout petit décalage ici.

Quant au perso masculin, il est OK, je dirais. Il a un visage dans ce livre qui je pense, nous fait mieux supporter l'héroïne (si on oublie son passé, qui pour le coup n'est réjouissant du tout!). Du coup, le couple qui se forme devient "intéressant" si je puis dire et on a quand même envie qu'ils finissent ensemble.

Continuons sur l'intrigue.

Pour moi, elle tient parfaitement la route. Aussi bien sur la vérité sur la ABIE que sur le passé de l'héroïne ou autres points de déroulement de l'histoire, et ce, jusqu'à la fin je dirais.

Par contre, je mettrais un gros MAIS ici. Il y a malheureusement quelques belles incohérences / scènes peu crédibles qui noient un peu tout ça. Pas au niveau de la trame, non, heureusement, sur de petites choses, mais elles sont suffisamment grosses et inattendues pour qu'on sorte brusquement de sa lecture en fronçant les sourcils. Des exemples ? Les mots d'amour viennent trop vite entre les personnages, le personnage principal se sert d'une arme la première fois comme une experte parce qu'elle a appris dans les jeux vidéo, je ne parle pas de la première fois qu'elle conduit, etc.


Enfin, l'idée ! Elle est originale, rien à dire. Et exploitée de façon très intéressante ici, rien à dire également. Un bon point.

Bon, je commence à avoir écrit un pavé donc j'arrête en disant que la fin est ouverte et aurait pu amener sur une suite, mais apparemment il n'y en aura pas. C'est bien un tome unique.


Conclusion.

Un livre qui se lit, avec un bon rythme, une bonne intrigue, même si l'héroïne, ses gros mots ainsi que quelques incohérences pourront en lasser certains ou faire froncer des sourcils à d'autres. Chacun son avis. Pour ma part, je ressors mitigée de cette lecture qui part d'une idée originale et exploitée de façon intéressante, mais qui souffre de points négatifs auxquels j'ai été sensible. 



Ma note : 2/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net


Intéressant, mais peut mieux faire.


2 commentaires:

  1. Plus on attend un livre, plus on fonde des espoirs et plus on finit par être déçu :/
    Intéressant ton avis, tu m'intrigues un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh tu me diras ce que tu en penses si tu le lis !

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥