Catégorie: Dystopie/ Jeunesse - Y.A
Pages: 326.
Posté par: Iman.
Synopsis.
178. C'est le chiffre tatoué sur mon bras. C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte. Je suis une Reboot. Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une forme quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions. 178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. Ça ne me fait rien, je suis Wren 178. Je suis restée sans vie pendant 178 minutes. Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.
En deux mots.
Les plus.
Très immersif, Fluide, Personnages intéressants
Les moins.
Manque de contexte sur la dystopie, Peu d'informations sur le passé de l'héroïne
Mon avis.
J'ai découvert ce livre via le blog Ninehank et j'avais vraiment vraiment hâte de le lire ! L'originalité de l'idée et du sujet m'ont tout de suite attirées !
À vrai dire, j'ai une eu agréable surprise au départ. Le point de vue du personnage principal, censé être insensible, reste intéressant, agréable à suivre, même drôle par moments. En réalité, on se rend compte que les Reboots ne sont pas complètement "insensibles" mais différents, conditionnés plutôt, ce qui est également le cas de notre héroïne.
Les émotions sont ainsi bien décrites, l'action et le suspens évoluent vite, le rythme est bon. Rien à dire à ce niveau. J'ai bien aimé les personnages, leur réalisme et leur psychologie. Aussi bien 178 que 22, franchement (PS. J'adore le couple 178-22 pour ma part ! Et ça n'arrive pas souvent !). J'ai vu des avis contraires dessus, mais pour ma part, j'ai trouvé ça plutot réaliste. C'était même marrant par moments, ce qui est un bon plus :-)
Autre chose : Le livre est complet, plus qu'on ne le pressent au départ. Il s'y passe vraiment beaucoup de choses. Enfin, moi j'ai trouvé plaisant l'enchainement des choses. C'était plutôt bien construit et bien amené.
Par contre ! Les points qui sont restés à mon sens bien bâclés dans le livre sont :
- le contexte de l'histoire, c'est-à-dire du virus, de comment ils en sont arrivés là.
- le passé de l'héroïne, comment elle a été tuée, alors même qu'elle en parle souvent.
Je n'ai pas compris pourquoi ces points avaient été passés aux oubliettes. A voir dans le 2nd tome, mais bon... Je pense que le choix de l'auteur a vraiment été de se focaliser sur le reste.
Ceci dit, je me suis faite cette réflexion après coup. Pendant la lecture, c'est tellement fluide qu'on ne s'en rend pas forcément compte. Mais à la fin, on se pose la question... ou pas :-)
Conclusion.
Un 1er tome que j'ai adoré, tant par son rythme, ses personnages intéressants, que par son originalité. J'espère que la suite nous donnera plus d'informations sur le contexte de la dystopie, ou encore sur le passé de l'héroïne, car pour l'instant on n'en a pas, mais autrement, la lecture est fluide et très plaisante. Je vous le conseille vraiment et en attendant, je vais me jeter sur la suite !
Ma note : 4/5
Super Lecture !
Ah faut que je me lise la suite ^^
RépondreSupprimerJe commence à ne plus me rappeler du premier ça craint ><
Looolll Ben oui, en plus elle est pas bien longue la suite :-)
Supprimer