jeudi 16 avril 2015

Le Cycle d'Alämander, T1



Type: Roman
CatégorieDystopie/ Jeunesse - Y.A

Pages: 376.
Posté par: Iman.


Synopsis.

Dites adieu aux orques, aux elfes, aux dragons !
Aujourd’hui, vous partez pour Alamänder. Allez donc saluer Anquidiath, le demi-dieu enfoui sous la montagne, chatouiller les monstrueux poulpes de guerre, flâner parmi les épis du champ de blé carnivore ! Aurez-vous le cran de suivre Maek, jeune homme en quête d’une mythique école d’exécuteurs ? Serez-vous digne de devenir le disciple de Jonas, détective spécialisé dans les affaires criminelles magiques ? Si c’est le cas, préparez-vous à découvrir un monde où se côtoient humour, intrigues policières et créatures improbables.
Un monde original et farfelu d’où vous ne reviendrez peut-être pas indemne. On vous aura prévenu.



En deux mots.

Les plus. 
Drôle, Décalé, Surprenant, Monde très travaillé, Intrigue classique mais peu attendue en Fantasy

Les moins. 
Très introductif, L'immersion n'est pas toujours évidente, Le monde paraîtra complexe pour certains (pas pour moi!)
Mon avis.


Ce livre, c'est une découverte faire sur le blog Lire-une-passion (encore!) et que je me suis empressé d'acheter auprès de l'auteur au Salon Fantastique !

Comme le synopsis l'indique, on plonge tout de suite dans de la Fantasy pure, mais pas dans du style Tolkien. Ce monde est parfaitement bien travaillé, bien creusé, on sent que l'auteur maitrise son sujet. L'humour est également au rendez-vous dès les premières pages, plutôt adroitement, et on a tout au long de notre lecture ce fond de mystème qui nous accompagne, surtout lorsqu'on sait que le personnage principal - même s'il n'est pas le seul, nous avons 2 points de vue! - est un enquêteur magique. Du coup, les amateurs de polar s'y retrouveront un tout petit peu également, je pense.

La trame principale également ne tourne pas autour des thèmes de fantasy classiques, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de grand héros ni de monde à sauver, mais simplement d'une intrigue "politique" autour de laquelle un "questeur" (l'équivalent d'un enquêteur magique) se retrouve mêlé. 

Tout ceci rend le livre intéressant, sans compter évidemment le réalisme du monde autour, ses créatures, etc. 

Ceci dit, ce livre a quelque chose qui le rend également... peu immersif. Il est intéressant, bien écrit, drôle, vraiment vraiment bien (j'insiste, c'est de l'excellent travail), mais disons que tout ceci ressemble beaucoup à une très grande introduction. Et qu'à la fin, je n'ai pas particulièrement eu envie de continuer. Je vais sans doute le faire, si je tombe sur le Tome 2, mais je ne suis pas curieuse pour un sou, ce qui est un peu dommage. Pourtant, je n'ai rien à reprocher à ce livre. Il est techniquement très bon, mais il faut croire qu'il ne m'aura juste pas emballée plus que ça.



Conclusion.

Un 1er tome qui nous plonge dans un univers de Fantasy plutôt original (peut-être un peu compliqué pour les non habitués du genre), parfaitement bien construit, plein d'humour, de surprises et de nouveautés. Il est par contre très introductif, et on reste donc assez incertain de ce qui nous attend dans la suite. J'ai donc beaucoup aimé ma lecture, mais je ne suis étrangement pas pressée de lire la suite. On verra bien :-)



Ma note : 4/5


Lecture rafraichissante !

4 commentaires:

  1. Je dois avoué il me tente depuis un petit temps, et tu ne m'enlève pas cette tentation d'ailleurs. J'ai lu plusieurs avis et je suis septique face à cette lecture. Bien évidement je préfère lire par moi même avant de jugé cet ouvrage ;)
    merci pour ton avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elo Jess, oui je pense que tu devrais te laisser tenter car franchement, j'ai rarement vu un livre aussi bien travaillé. Si tu aimes vraiment le genre Fantasy en soi, je pense qu'il y a plus de chances qu'il te plaise que l'inverse.

      Supprimer
  2. Ce livre me tentait énormément vu le bien que tu commençais à en dire dans ton article, et puis cette histoire de longueur dans le récit (si j'ai bien compris) m'a un peu rebutée. Bon, comme j'ai des envies de Fantasy en ce moment, je pense que je le tenterai quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends :( Tente l'aventure, tu sauras vite si ça te convient ou pas. Surtout si tu es en mode Fantasy ;) Tu me diras !

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥