jeudi 21 mai 2015

Helia Meldyn, T1 : La fille du vent [Partenariat]


Type
Roman.
CatégorieFantasy / Jeunesse

Pages: 400.
Posté par: Iman.


Synopsis.


Les choses s’enchaînent pour Helia depuis qu’elle a passé autour du cou son magnifique collier argenté. 

Repérée par la très réputée confrérie des Tueurs Écarlates, la jeune fille apprend alors que son bijou est magique et qu’elle ne peut le retirer sans perdre la vie ! Pire, l’objet risque d’attirer les voleurs ! 

Les Tueurs Écarlates lui proposent donc de les accompagner jusqu’à la capitale pour y subir un entrainement militaire dans une prestigieuse école. Une chance pour Helia de voyager mais surtout de retrouver des traces de son père disparu… 

Mais la vie à la capitale n’est pas de tout repos et des ennemis rôdent dans les ténèbres.




En deux mots.

Les plus. 
Personnage féminin intéressante, Monde bien construit et appréhendé au fur et à mesure, Style fluide

Les moins. 
Beaucoup de longueurs, 1er Tome trop introductif (Gros focus sur le monde plutôt que sur l'histoire), Gros manque d'actions ou de rebondissements.



Remerciements.

Je remercie tout d'abord les Editions NATS pour ce service de presse ! Après avoir lu et adoré "La Course" du même auteur, j'avais hâte de plonger dans cet autre ouvrage !


Mon avis.


Comme dit plus haut, j'avais hâte de plonger dans cet univers ! 

L'histoire est racontée avec un style très fluide, ce qui est un plus, d'autant plus qu'on commence avec un personnage très jeune au début de l'aventure (qui découvre donc tout de son monde, en même temps que nous). Le fait d'avoir ainsi introduit les singularités de son univers de façon progressive est plutôt apprécié car cela nous permet de nous immerger dans ce monde peu à peu, depuis les yeux d'une enfant.

Un événement qui arrive assez rapidement va définir l'intrigue principale, qui tourne autour d'une quête de l'héroïne. Cette quête va donc se lancer dans son esprit, mais pas en réalité. Pourquoi ? Eh bien parce que le personnage est jeune et que la réalité de son monde l'empêche de faire ce qu'elle veut, ce qui est logique. 

Toutefois, son destin l'amène à se découvrir un pouvoir étrange, qu'elle devra apprendre à maîtriser dans une école. Jusque-là, j'étais attentive et très curieuse. Malheureusement, les choses n'ont pas vraiment évolué à partir de là, comme je l'aurais espéré. 

La quête principale de l'héroïne (bien qu'elle l'ait toujours en tête) est mise en attente, pour nous faire découvrir sa vie dans son école d'apprentissage, ainsi que d'autres réalités de son monde. Je suppose que l'auteur a fait le choix de nous faire découvrir son monde tout d'abord, avant d'axer sur l'intrigue, mais ce point m'a déboussolée, personnellement. J'ai attendu et attendu qu'il se passe des choses pendant des centaines de pages et il a fallu atteindre 90% du livre pour qu'une action relance le quotidien de l'héroïne (action n'ayant en apparence rien à voir avec la quête principale de l'héroïne d'ailleurs - du moins, on n'en sait rien pour l'instant). Pour moi qui ait besoin d'un rythme soutenu, ça a été un peu difficile de devoir attendre aussi longtemps. Je suppose que la suite sera plus riches en suspens/actions, mais là tout de suite, j'hésite un peu à la lire... 




Conclusion.



Une lecture qui promettait d'être explosive, mais qui malgré un excellent style, de bonnes idées, un monde parfaitement bien construit et maîtrisé par l'auteure, s'est avérée mitigée. Je ne dois pas être la bonne cible car les longueurs et le rythme lent m'ont donné l'impression d'être en permanence en attente de suspens et d'action. Je pense que l'auteur a fait le choix de faire de ce T1 un tome introductif, et malheureusement, cela ne l'a pas fait avec moi. Ceci dit, ayant déjà lu des avis très positifs sur l'ouvrage, je vous invite à les parcourir également !



Ma note : 3/5


Image du Blog vanille63.centerblog.net

Pas mal, mais un peu lent.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je pense que tu si le rythme lent ne te gêne pas, tu devrais aimer ! Car franchement, c'est hyper bien construit et super bien écrit :-) Laisse toi tenter !

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥