jeudi 18 juin 2015

La Selection, T1


Type
Roman.
Catégorie Dystopie/ Romance / Y.A

Pages: 344.
Posté par: Iman.


Synopsis.

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?




En deux mots.

Les plus. 
Personnages, Simple mais beau, Fluide, Couple.

Les moins. 
Pas assez d'enjeux ou pas assez mis en avant, Triangle amoureux.


Mon avis.



Comment parler de ce livre ?

Déjà, j’étais sûre d’être le mouton noir et ne pas aimer, du moins pas des masses. Après tout, rien que la couverture (certes belle) me terrifiait : j’imaginais une histoire de télé-réalité (je déteste ça) et du crêpage de chignon à ne plus savoir quoi en faire. Pour moi, tout ça manquait d’originalité. C’était absolument pas mon style. Mais je suis curieuse, que voulez-vous ? On a tous des défauts !

Pourtant, je dois avouer que ma lecture a bien commencé. C’était fluide et contrairement à tout ce que j’en avais entendu, le personnage principal – America – m’était sympathique. J’aimais bien son tempérament, qui était certes fort, mais pas agaçant. Du moins, pas dans ce Tome 1. De plus, ses motivations – ou plutôt son manque de motivation – pour la Selection en ont fait qqun de plus intéressant que prévu. Sans parler de Maxon (OK, je me fichais d’Aspen !), qui est pour le coup, coincé mais adorable.

Je me suis surprise à aimer ce couple atypique, et à souhaiter qu’elle gagne la Selection (même si OK, on s’en doute). Dès lors, les pages n’ont fait que défiler et heureusement, il y avait plus que la Selection en jeu !

L’apparition des Rénégats, ces rebelles qui en veulent à la couronne et au système des Castes, a relevé le tout d’un chouia, Pareil pour le personnage détestable du père de Maxon. J’en attendais donc davantage pour la suite.

J’ai aussi aimé qu’on prenne le temps de découvrir la vie d’América avant son arrivée au château. C’était une super idée.

Bref, tous ces petits points ont réussi à faire de ce livre que je ne sentais pas au départ, un vrai page-turner. C’est d’ailleurs la vraie force de cet ouvrage : sa simplicité, son style. Cela se lit beaucoup trop vite au final. 

Toutefois, ne vous leurrez pas, on n’a pas de grosses surprises à l’horizon, ni de gros rebondissements. De plus, le triangle amoureux aurait vraiment pu être gommé, il n'est absolument pas nécessaire ici, à part à nous faire perdre du temps. LOL. Cela aurait pu rester dans le coeur d'America, mais il a fallu que l'ancien copain d'America revienne dans sa vie. Et ça, franchement, je n'en ai pas vu l'intérêt. 

Cela dit, c’était simple, beau et finalement, mignon à souhait (j’assume !). J’ai beaucoup aimé et j’ai d’ailleurs attaqué la suite dans la foulée. Oui, oui !



Conclusion.



Un livre que je pensais ne pas aimer, mais que j'ai finalement beaucoup apprécié. Sa simplicité, sa fluidité, ses personnages - aussi bien America que Maxon, tous ces points ont rendu ma lecture très agréable. C'est un vrai page-turner et je recommande à tous, même si vous êtes accro au suspens et rebondissements comme moi, choses qui manquent cruellement dans ce livre. Une chose dont je me serais bien passée toutefois est le triangle amoureux, mais malgré ce défaut, ce livre reste très beau. Ne vous fiez donc pas QUE à la couverture de princesse et Lancez-vous ! Une vraie histoire vous attend ;)


Ma note : 4/5



Bonne Lecture !

6 commentaires:

  1. Je n'avais pas trouvé ce premier tome très intéressant... America m'avait gavé. C'est moi le mouton noir finalement ^^ Mais, je pense tout de même laisser une chance à la suite, au moins à la première trilogie. Contente de voir que tu as plus apprécié que moi en tout cas ^^ Par contre, je suis d'accord ; vive Maxon !

    PS : Je suis en plein dans L'Antichambre des Souvenirs ! Premier tome que j'apprécie bien, j'aime beaucoup l'idée de base et le personnage de Dana ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, c'est marrant. Je m'attendais à la détester, mais non au final. Pour une fois, je suis dans le moule, haha ^^ Mais oui, je pense que tu peux continuer, ne serait-ce que pour Maxon. J'aime bcp ce perosnnage. Ceci dit, j'ai fini la trilogie tout récemment et le Tome 2 est vraiment... inutile :( Du coup, pas sûr que t'aimes mieux la suite. Le T3 est sympa, vraiment (et puis tu as d'autres choses qui se passent que la romance), mais franchement, le T2 m'a saoulée... LOL. Là, America était vraimen chiante pour le coup, alors j'imagine même pas comment tu vas la trouver ! :D

      Pour l'Antichambre, Ahhhhhhh trop conente que ça te plaise ! J'ai hâte d'avoir ton avis ;) Bisous !!!!

      Supprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé ce premier tome même si c'est vrai que c'est dommage qu'il faille attendre le tome trois pour qu'il y ait un peu d'action. L'écriture de l'auteur est vraiment prenante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que le style est hyper prenant !

      Supprimer
  3. J'adore cette série, les livres se dévorent vraiment facilement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, c'est sûr que ça se lit vite, hihi ^_^

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥