jeudi 2 juillet 2015

Demain, J'arrête !


Type
Roman.
CatégorieContemporain / Humour

Pages: 398.
Posté par: Iman.


Synopsis.

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?




En deux mots.

Les plus. 
Humour, Style fluide, Bon rythme.

Les moins. 
Peu original, Pas vraiment addictif, Personnage principal peu "profond".


Mon avis.


J'ai lu ce livre en mode "rapide". Il m'a été recommandé par une amie et j'avoue que j'étais curieuse de voir à quel point il était drôle ou pas.

Quoi qu'il en soit, c'est l'histoire d'une jeune femme qui va se mettre dans des situations complètement rocambolesques pour essayer de voir qui se cache derrière le nom rigolo de son voisin. Juste que ben... elle est plutôt maladroite et extrême, alors ça va aller pas mal loin par moments.

L'héroïne est donc déjantée, pas mal tarée sur les bords, mais dans le même temps, pas évidente à cerner, niveau personnalité. Ce qui est assez étrange car on s’attendrait à la cerner à 100% vu qu’on ne suit qu’elle, mais pas vraiment. Il n’y a pas tant de profondeur qu’il n’y a de déconnades. C’est vraiment léger, on la frôle en surface, il est d’ailleurs difficile de savoir qui elle est, ce qui est dommage vu qu’on n’arrive pas du tout à s’y identifier. Ce n’est pas un drame toutefois, car au final l'histoire tourne beaucoup autour de ses bourdes... 

Une fois qu'on a compris où l'essentiel de l'histoire se trouve et qu’il n’y aura pas de profondeur, on prend ce livre comme il est – une lecture de gare – et on l’apprécie pour son potentiel distrayant. Il est drôle par moments, vraiment. Je ne ris pas souvent en lisant, mais là, on se marre. Ce n’est pas de l’humour fin ou travaillé, mais c’est assez pour nous donner le sourire ou nous faire visualiser une image totalement improbable qui nous fera pouffer. Du moins, de temps en temps et c'est déjà pas mal.

Il y a un petit peu plus dans ce livre, mais je ne dirai rien au risque de vous spoiler. Ce n’est pas grand-chose, mais un petit mystère plane autour de ce fameux voisin durant tout l’ouvrage et cela apporte heureusement un peu de fraîcheur, même si un peu d’originalité et de « personnalité » dans tout ça n’aurait pas été de refus.

Bref, une lecture sympa, mais qui ne me marquera pas longtemps.



Conclusion.



Une lecture sympathique, sans prise de tête, plutôt drôle par moments, mais qui manque toutefois d’originalité et de profondeur, surtout au niveau des personnages principaux. Toutefois, je ne regrette rien. Ça se lit bien, le style est fluide et comme lecture détente ou livre de gare sans prise de tête, c'est un très bon choix (même s'il ne vous marquera sans doute pas).


Ma note : 3/5


Image du Blog vanille63.centerblog.net


Sympa, Drôle.

2 commentaires:

  1. Je me retrouve très bien dans ta chronique parce qu'il m'a fait exactement le même effet. Après, bien sûr, il est drôle mais il s'oublie presque aussitôt rangé.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥