mardi 11 août 2015

Fils-Des-Brumes, T1


TypeRoman.
CatégorieFantasy / Adulte / Allomancie

Pages: 906.
Posté par: Iman.


Synopsis.

Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.

La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.






En deux mots.

Les plus. 
Personnages, Rythme, Magie originale, Suspens, Rebondissements, Construction parfaite de l'histoire, Bien écrit, Trèèès prenant.

Les moins. 
Beaucoup de dialogues ?
Euh... Qu'il ne soit pas dans toutes les bibliothèques du monde ? :p



Mon avis.


OK, je vais essayer de ne pas crier. Ahhhhhhhhhhhhh !!!!! J’ai adoooooooréééé ce roman. Wow, c’est incroyable. Bon, je me calme…

Ce roman est très bien écrit, mais surtout, il est super bien rythmé, surprenant, prenant et diablement original.

En quoi, me direz-vous ? Eh bien déjà, j’adore le système de magie de ce monde ! Les protagonistes utilisent l’allomancie, c’est-à-dire l’art des métaux. Ils les ingèrent par petites billes et les « brulent » pour développer certains sens, solidifier leur corps, se déplacer plus vite, prévoir les mouvements de l’adversaire, etc. Seulement, tout le monde ne peut pas brûler tous les métaux. Seuls les Fils-des-brumes le peuvent. Les autres sont soit des Brumants (ceux qui peuvent bruler un seul métal), soit des non-utilisateurs de métaux.

OK, c’est super tout ça, mais vous me connaissez, je ne serai pas en transe juste pour cela ! Eh bien, l’histoire commence lentement avec un prologue assez consistant qui nous présente les différences de traitement entre les nobles et les skaa (un peuple esclave), eux-mêmes bien en dessous du Seigneur Maître. Ensuite, elle évolue lentement, pour nous faire découvrir tous les personnages. Là, on a beaucoup de choses qui se passent, beaucoup ! On a tout de suite de la tension ! Ça, j’aime !

Ensuite, que dire ? Les personnages sont tellement bien construits, façonnés ! Ils ont une psychologie qui transparait et qu’on ressent jusqu’au fond de notre être. C’est majestueux.

Et parlons du rythme ! OK, là j’ai bien bien 1-2 trucs à reprocher au livre : d’abord, il y a vraiment beaucoup de dialogues ! Mais au final, ça coule de source et ce n’est pas très dérangeant. CA nous donne aussi la possibilité de plonger dans l’univers de nos persos. Ensuite, c’est un tout petit peu lent au milieu du livre, mais franchement, je chipotte. Fallait bien que je fasse ma chieuse, parce qu’autrement… le suspens est toujours présent et les retournements de situation – même s’ils se font attendre jusqu’à 60% du livre – vont crescendo.

Et cette fin ! Wow, je ne l’ai pas senti venir ! Les plans de nos héros étaient d’une… beauté ! J’étais sans voix et je sais avec une certitude infaillible que je vais boire les tome 2 et tome 3 sans la moindre hésitation.


Pitié, ne passez pas à côté, lancez-vous tout de suite !



Conclusion.



On lit ces 900 pages aussi vite qu’un roman deux fois moins épais tellement il est prenant et bien écrit ! Le système de magie est original, l’introduction du monde et à la magie est progressif et très bien fait, les personnages sont parfaitement construits et sont dotés d’une psychologie limpide, le suspens est présent, le rythme est largement acceptable, les révélations à la fin sont… WOW, géniales. Bon, sans suspens, j’ai adoré ce livre, c’est même un super coup de cœur qui rejoint mon TOP 5 en Fantasy ! Pitié, allez le lire pendant que je me procure la suite J !


Ma note : 5/5





J'adooooooreeeee !


2 commentaires:

  1. J'ai déjà bondi en voyant sur la couverture qu'une des mes auteures préférées de tous les temps, Robin Hobb, le recommandait, mais ton résumé avec son enthousiasme hystérique m'a définitivement convaincue. ça fait plaisir de tomber sur autant d'énergie dès le matin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésite vraiment pas, il est GE-NIAL ! :D

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥