vendredi 18 décembre 2015

Le Théorème des Katherine



TypeRoman.
CatégorieContemporain / Réflexions.

Pages: 288.
Posté par: Iman.


Synopsis.

Pour Colin, jeune homme surdoué, la femme idéale s'appelle Katherine. Il est sorti avec 19 Katherine… et s'est fait larguer chaque fois.
Lorsque sa 19ème Katherine le quitte, il part noyer son chagrin dans un voyage avec son ami Hassan. Alors qu’il élabore une formule mathématique pour prédire la date de rupture avec sa prochaine Katherine, une rencontre va remettre en cause son idéologie de l’amour. Et si l’amour ne respectait pas le théorème des Katherine ?




Mon avis global.


Voici un autre John Green, clairement pas à la hauteur de "Nos Etoiles Contraires", mais mieux que "La face cachée de Margo" ou encore "Qui es-tu Alaska ?".

Sincèrement, je ne suis pas fan des thèmes abordés ou plutôt de la "façon" dont ils le sont. Je pense que c'est soit ça, soit le style. Quoi qu'il en soit, je m'ennuie pas mal ici, autant qu'avec "Qui es-tu Alaska", du moins au début. Toutefois j'ai préféré ce roman-ci. Pourquoi ?

Passé la première moitié, le livre se lit mieux. Et puis je pense m'être reconnue dans certains passages - pour une fois. C'est sans doute ce qui a tout changé. J'ai aimé que le perso principal soit un surdoué un peu à côté de la plaque, qui cherche sa minute de gloire et qui finira par comprendre que nous avons tous bien des façons d'être uniques. Tout ceci m'amène à ne pas rejeter cette histoire, qui se lit malgré tout plutôt bien et qui porte un message intéressant sur la fin.






Conclusion.


Un ouvrage de John Green qu'il ne faut pas comparer à Nos Etoiles Contraires, mais qui reste meilleur que d'autres de ses ouvrages (Qui Es-Tu Aslaska, par exemple), de part le questionnement du personnage principal et sa singularité en tant que surdoué - non parfait, voire à côté de la plaque, lol. Toutefois, on s'ennuit pas mal au début du roman avant que l'histoire ne démarre vraiment, ce que je déplore. La fin étant bien meilleure, cela reste une bonne lecture mais sans plus.




Ma note : 3/5



Image du Blog vanille63.centerblog.net

Pas mal :)

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas un roman qui me tente spécialement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, il est pas mal, mais ne pas le lire n'est pas du tout une grosse perte :) Je te conseillerais donc de rester sur ton ressenti ^_^

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥