mercredi 27 janvier 2016

Elantris, Intégrale





Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. 
Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…




Mon avis.

Voici un livre que je voulais à tout prix lire après avoir dévoré Fils-Des-Brumes, une trilogie de Fantasy du même auteur. 

Il faut toutefois savoir que cet ouvrage n'a absolument rien à voir avec ma trilogie favorite. Non pas qu'il ne soit pas bien, non, mais il est assez particulier. Je m'explique.

L'histoire est racontée de deux points de vue, celui de l'héroïne qui a épousé un mort et de celui du prince qui est censé être mort, mais qui a en réalité été maudit et condamné à errer dans la cité d'Elantris dans un état de semi-mort. 

Du premier point de vue, tout s'écoule lentement, trop lentement. Du second point de vue, les choses sont un peu plus intenses, passionnantes même. C'est grâce à cela que j'ai pu pousser jusqu'à dépasser la moitié du livre, car il faut avouer que dans la première moitié du livre, le point de vue de l'héroïne était certes intéressant, mais il ne se passait pas grand-chose de son côté. Le dernier tiers du roman, heureusement, rattrape tout cela, car l'action s'enchaîne enfin et les choses éclatent de façon spectaculaire et super intéressante. J'avoue qu'à ce moment, j'ai compris l'intérêt de nombreuses longueurs du début, car ayant pris le temps de connaître chacun des personnages, tout avait plus de poids sur la fin, d'autant que l'auteur a évité pas mal de facilités dans l'intrigue - ce qui est fort appréciable ! Toutefois, on retient que tout ceci a mis pas mal de temps à se lancer et sachant que l'ouvrage fait 800 pages, ça fait long... Question de profil de lecteur du coup, car pas sûr que tout le monde serait allé jusqu'au bout.

En gros, Une intégrale qui met du temps à démarrer mais qui nous permet de connaître parfaitement les personnages principaux et secondaires, qui ont plus de profondeur que dans la plupart des romans. La fin du roman est explosive et toutes nos attentes sont enfin satisfaites lors des dernières pages. Toutefois, on retient que l'attente fut trop longue avant qu'il ne se passe réellement quoi que ce soit. Difficile donc de dire si tous les lecteurs seraient allés jusqu'au bout et c'est dommage, car cette histoire est vraiment sympathique. J'en retiens donc un bon souvenir mais j'aurais largement préféré avoir moins de longueurs.



Sympa et très réaliste :)


Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥