vendredi 15 janvier 2016

L'Homme de Jerusalem, T1



TypeRoman.
CatégorieFantasy / Dystopie / Aventure / Cowboy.

Pages: 290.
Posté par: Iman.


Synopsis.

La Terre est sortie de son axe de rotation plongeant le monde dans un nouvel apocalypse. Petit à petit, l’humanité s’est reconstruite, mais la civilisation telle qu’on la connaissait a été remplacée par une ère de barbarie et de cruauté.
Dans le chaos ambiant, un homme solitaire en quête de rédemption est à la recherche de la ville mythique de Jérusalem. Son nom : Jon Shannow.
Pour une raison qu’il ignore, il semble avoir éveillé la colère d’Abaddon, le chef d’une gigantesque armée de fanatiques religieux, pratiquant le sacrifice humain afin d’apaiser les Pierres de Sang, morceaux d’étoiles dotés d’étranges pouvoirs.
Mais Abaddon a commis une erreur, car en voulant se débarrasser de Shannow, il a enlevé la seule personne qui compte encore aux yeux de l’errant, Donna Taybard.
Et il ne fait bon se mettre en travers de la route de celui qu’on nomme l’Homme de Jérusalem…




Mon avis global.


Un livre qu'on m'a invitée à découvrir et que j'étais curieuse de lire pour deux raisons :
- Je n'avais pas aimé mon 1er Gemmel (Légende)
- Le résumé était très prometteur avec un mélange de dystopie et de fantasy.

La première surprise que j'ai eu en commençant l'ouvrage, c'est la découverte d'une ambiance cowboy très présente. Le côté dystopie n'existait pour ainsi dire pas, car certes nous en sommes dans le futur, mais rien ne nous en parle vraiment ou nous indique ce qui a bien pu se passer pour en arriver là. On dirait que l'univers sert les aventures du héros plus que l'inverse.

Toutefois, malgré ce côté "absent" de l'importance de l'univers, le livre se lit bien et le héros (ou l'anti-héros) paraît sympathique. Cela dit, le roman n'est globalement qu'une succession de combat type cowboy qui donne parfois une impression de non-but à cet ouvrage. Je dirais que même si je ne me suis pas ennuyée, ce côté m'a pas mal gênée car en fin de lecture, j'avais l'impression de n'avoir pas "avancé". Je pense que si je devais le comparer à une référence connue, je pensais aux aventures de Lucky Luke, en précisant bien qu'il s'agit "d'aventures" et qu'il ne faut donc pas attendre autre chose de l'ouvrage que de l'aventure, de l'action, encore et encore. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais ça me paraît... incomplet. 

En gros, c'était sympa mais je ne lirai pas la suite (il s'agit ici d'une trilogie).



Conclusion.


Un premier tome qui rappelle plus la fantasy que la dystopie, avec un côté cowboy très prononcé. Les actions se succèdent, les aventures aussi, le suspens manque toutefois et la quête du héros n'avance pas, au point où on se demande le but de cet ouvrage. La réponse, je crois, est qu'il n'y en a pas d'autre que le put divertissement et qu'en conséquence, l'univers placé ici ainsi que les personnages ne servent qu'à raconter des aventures indépendantes qui n'ont pas forcément de lien pertinent. En gros, c'est sympathique comme ouvrage mais personnellement, il me manque ce côté "pertinent" pour continuer.




Ma note : 2/5


Image du Blog vanille63.centerblog.net

Ca se lit, 
mais sans plus...


2 commentaires:

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥