mercredi 17 février 2016

Vérité, T1


Alissa ne croyait pas à la magie. 

Son père lui parlait d’une Forteresse légendaire, où des Gardiens apprenaient la magie auprès de Maîtres énigmatiques… mais ce n’étaient que des histoires, rien de plus. Pourtant, maintenant que son père est mort, sa mère est convaincue qu’Alissa a hérité de ses dons magiques, et qu’elle doit se rendre dans le seul lieu où ses talents se révéleront : la mystérieuse Forteresse ! Mais le voyage ne sera pas solitaire, car Alissa rencontre un musicien ambulant qui détient une carte dont elle a grand besoin pour arriver à destination avant que les neiges l’en empêchent. Elle n’est pas sûre de pouvoir se fier à ce garçon, mais elle n’a pas le choix, si elle veut mettre la main sur le grimoire de pouvoir : la Vérité Première…

Mon avis.

Qu'est-ce que je l'attendais cet ouvrage ! J'avais même déjà acheté les deux premiers tomes tant j'étais sûre qu'il serait fait pour moi ! 

Les premières pages m'ont donné raison, je tournais les pages avec frénésie tant le personnage principal était bien présenté et possédait une certaine profondeur. Très vite, un second personnage a été introduit, avec tout autant de réalisme et toujours sans lourdeur. J'ai beaucoup apprécié. 

Seulement, dès le moment où nos deux protagonistes se rencontrent... eh bien, les choses se gâtent :-( 



On lit page sur page, certes de façon très fluide, mais il ne se passe plus rien, et ce... presque jusqu'à la fin ! J'en attendais peut-être trop, mais là, j'ai réellement été surprise. Je ne m'attendais déjà pas à découvrir un système de magie aussi... flou, mais encore moins un méchant aussi... peu charismatique. Le temps s'écoule lentement pour nos personnages et malgré le fait qu'ils soient mignons et très réalistes, le manque d'action rend le tout très lourd, sans compter les longueurs qui se découvrent un peu partout. Parfois, des chapitres entiers étaient inutiles, alors sincèrement, je pense que l'ouvrage aurait gagné à être divisé en deux. Ou alors il aurait fallu mettre une partie du T2 dans ce tome... je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, ce fut bien trop lent pour moi. Malgré les avis positifs sur la suite, le fait que j'ai déjà acheté le T2 et la sympathie que j'éprouve pour les personnages - qui il faut l'avouer sont bien réussis -, eh bien je  pense que je ne continuerai donc pas cette série (mais je ne regrette pas d'avoir lu ce tome pour autant).

En gros, Un 1er tome de fantasy au début prometteur, aux personnages attachants et réalistes, mais qui a pourtant enchainé les longueurs dès le quart de l'ouvrage et ce, jusqu'à la fin, sans pour autant rattraper le tout par un système de magie intéressant. Au contraire, la magie ne m'a guère inspirée et j'ai dû me résigner au fil des pages à un avis mitigé, voire déçu, sur cette oeuvre. Je conseille pour les fans des histoires lentes et immersives, mais surtout pas pour ceux qui ont besoin d'action. Malgré des avis plus que positifs, je pense que je ne lirai pas la suite.



Se lit... sans plus.

2 commentaires:

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥