jeudi 21 avril 2016

Boys Don't Cry



Dante attend les résultats de ses examens. 

Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

TypeRoman.
Pages: 286.




Mon avis.

Un livre que je ne m'attendais pas à aimer... genre, vraiment pas. Et pourtant ! Cette histoire est pourtant si classique, mais en même temps si belle et si prenante ! 

Déjà, j'ai beaucoup aimé lire le point de vue d'un homme, je suppose que ça faisait un bail que cela n'avait pas été le cas. De plus, il faut avouer que c'est super bien raconté et même si je ne m'identifie pas vraiment au personnage, il est très humain, aussi bien dans ses bonnes que dans ses mauvaises pensées. Oui, il nous apprend qu'être parent, c'est d'abord et surtout être un être humain soi-même et que la tâche n'est pas aisée... jamais elle ne le sera. Ceci dit, il y réside une sorte de beauté qu'on ne trouve point ailleurs. Du moins, ce sont tous ces sentiments qui m'ont traversé en lisant ce roman, qui par ailleurs traite également de sujets comme le regard des autres face à ce genre de situations mais aussi du regard des autres - ou même de soi - face à l'homophobie. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais croyez-moi, ce roman est une montagne russe, il est simple mais en meme temps si beau !


Toutefois, je dois remonter un bémol : on alterne le point de vue du héros et de son frère dans ce roman. Et même si ce qui lui arrive présente un grand intérêt, je n'ai pas vu celui de le raconter nécessairement de son point de vue. Peut-être que cela était nécessaire une fois ou deux, mais honnêtement, pas plus. De fait, on sent, par manque de choses à raconter, un vide de son côté - ou plutôt une volonté de "remplir" les pages pour réussir à alterner. Ce n'était vraiment pas utile.

Quoi qu'il en soit, belle découverte ! Je lirai la suite lorsqu'elle paraîtra ! J'ai envie de rester un peu plus dans la vie de Dante et d'Adam :)

En gros, Un ouvrage que j'ai, contre toute attente, énormément apprécié et dont je me souviendrai longtemps je crois. Il nous transporte dans l'univers de personnages attachants, tout en nous enseignant certaines choses que l'on n'aurait pas soupçonné et le tout dans une ambiance des plus réalistes. Le seul bémol que je remonte, c'est le nombre de passages sur le point de vue du frère du héros, qui même s'il a de l'importance, ne nécessitait pas autant de passages. Cela donnait parfois une impression de remplissage. Autrement, c'est un super roman et j'ai hâte de retrouver Dante (notre héros devenu papa du jour au lendemain) dans la suite !



Trop coool :-) 



Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?


2 commentaires:

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥