mardi 31 mai 2016

Les Piliers de la Terre [Intégrale]





Mon avis.

Un autre ouvrage que je devais lire depuis… des générations. Un classique, pourtant, mais Dieu sait que j'ai parfois du mal avec les classiques, et c'est sans doute la raison pour laquelle j'ai traîné. Et que je suis passée à côté de tant de majesté pendant si longtemps !

Bon, il faut le savoir, ce roman est un pavé, un de ceux qui vous donnent envie de pleurer tellement vous savez que ça va être long… et peut-être fastidieux. Du moins, c'est souvent mon cas devant des ouvrages d'une telle ampleur. Inquiète donc mais curieuse de connaitre le contenu de ce classique, j'ai parcouru les premières pages avec calme, en faisait bien attention à ne lire que cet ouvrage à la fois. Eh bien, les premiers chapitres se lisent tranquillement, calmement, avec cette curiosité des débuts que j'aime tant. Car oui, je ne savais pas grand-chose de l'intrigue, car il faut dire que ce 4e de couverture est… flou.

On découvre donc des persos, leurs vies, puis d'autres persos, et pendant environ cent-cinquante, on ne fait que ça, découvrir. J'aurais pu m'ennuyer, mais non, c'était extrêmement fluide et surtout… très humain. L'auteur a je pense ce don pour nous transmettre les bonnes émotions au bon moment, tout en racontant une fresque historique qui court sur des décennies. C'est un vrai plus. Et ensuite, lorsqu'on en arrive à environ 20% du roman, donc après 200 pages tout de même, eh bien impossible de le lâcher ce livre ! A ce stade, l'intrigue est installée, vivante, calme mais pleine de suspens, tranquille mais efficace, riche en émotions également. Nos héros, tous différents les uns des autres, évoluent, s'améliorent ou empirent. Ils sont "vrais", toujours. Et tout ce travail de contexte historique parfaitement réalisé ! Je dis vraiment Chapeau à l'auteur et je dois dire que passé les 600 pages, j'ai pratiquement fait une nuit blanche pour le finir. Oui, je n'aurais pas dû, mais je n'ai pas pu faire autrement, je devais savoir ! Et cette conclusion… dans un sens, rapide, dans un autre, parfaite. Non, je n'ai rien à dire, j'ai adoré cette fresque historique sur la construction de cette fameuse cathédrale. J'ai même presque eu envie de changer de vocation et devenir contremaître et bâtisseur de cathédrale moi aussi. Bref, Vive les piliers de la terre !


En conclusion, on découvre ici une fresque historique au centre de laquelle se trouve une cathédrale imaginaire, une pour laquelle de nombreux protagonistes très humains, très attachants et très travaillés vont se battre – dans un sens comme dans l'autre. J'ai adoré tous les personnes : les gentils, les méchants, les invisibles. J'ai adoré également le style, qui est fluide et sans fioriture. J'ai adoré la trame, la période, les thèmes abordés, la façon dont ils l'étaient. J'ai tout adoré en fait, à part peut-être un passage d'introduction qui fut un peu long, mais ce n'est rien. Bref, ce n'est pas les rois maudits, pas exactement, mais c'est un coup de cœur. Je ne recommande pas, non, j'exige !






Génialissime !


Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

10 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, tu me donnes super envie de le lire :o !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le bouquin fait peur de par son épaisseur quand on le regarde, mais j'ai tellement envie de le lire que tu achèves de me convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, j'ai trop hâte d'avoir ton retour ! Tu verras, passé le début c'est génial !

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a longtemps mais j'ai retrouvé ce que tu en as dit :) J'ai beaucoup aimé ainsi que l'adaptation télé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je pense me laisser tenter l'adaptation TV. On m'en a dit bcp de bien :)

      Supprimer
  4. Merci pour cet avis vivant et sincère ! Je suis convaincue :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai adoré également ! J'ai découvert ensuite un monde sans fin qui se passe quelques années plus tard au même endroit et qui ma bien plu également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai découvert l'existence de cette suite hier, je l'ai mise dans ma wishlist, hihi ^_^

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥