vendredi 10 juin 2016

Marges forcées [Partenariat]

























Mon avis.

Un ouvrage que je n'avais pas prévu de lire, mais que j'ai tenté sur les recommandations de l'auteure, qui est très gentille comme personne :) Je tiens à la remercier pour cet envoi !
A la lecture du résumé, je dois avouer ne pas avoir senti le "truc". C'est difficile d'expliquer ça, mais parfois on le sent juste quand une lecture n'est pas faite pour soi et ce fut mon cas. J'ai tout de même découvert l'ouvrage, car eh on peut se tromper ! (moi, la première!)

L'intrigue annonce une relation étrange un enfant un peu surdoué et une enfant à naître… J'ai commencé l'ouvrage en découvrant un couple, leur quotidien, puis le fameux surdoué, le tout dans un décor marocain des années 60. De là, on découvre un peu les motivations de chacun, les contraintes qui poussent telle ou telle personne à en être arrivée là dans la vie, sans compter le combat du petit garçon pour libérer ses sœurs du joug de leur père abusif. OK. J'ai continué ainsi un bout de temps avant que la fameuse petite fille soit enfin conçue ! Là, je me suis dit "enfin, il va se passer quelque chose". Effectivement, il se passe une chose, puis… le quotidien reprend ses droits…

A côté de tout cela, le style de l'auteur est poétique, elle écrit vraiment très bien, rien à redire. L'ambiance du livre retranscrit également très bien le lieu, on peut même parfois sentir l'odeur et situer les lieux dans sa tête sans le moindre souci.

Quant au rythme et à la structure du texte, j'ai eu du mal… On passe souvent d'un personnage à l'autre, d'une historique à l'autre, d'une réflexion à une autre. Cela donne une impression décousue que je n'ai pas trop appréciée personnellement. Cela, combiné au fait que je n'ai pas eu d'envolée pour l'histoire jusqu'à 23-24% de l'ouvrage (vous me connaissez, j'ai besoin de tension et de rebondissements!), fait que je l'ai abandonné. Je suis désolée, vraiment, mais je crois juste que cette histoire n'est juste pas faite pour moi.

En conclusion, malgré une écriture très poétique et travaillée, un contexte historique et une ambiance très bien retranscrits, le rythme un peu plat, la structure parfois décousue, le manque de rebondissements et de tension m'ont poussée à abandonner le texte avant la fin. Je remercie toutefois l'auteur pour ce SP, car ça fait toujours plaisir de découvrir d'autres œuvres. Vu son niveau d'écriture, je lirai sûrement un autre de ses ouvrages d'ici là :)



Abandon :( 



Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

2 commentaires:

  1. perso, j'ai lu ce livre sans zapper sur un autre livre. d'une traite. et les personnages me hantent encore. j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! Comme quoi les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Je pense, même si je ne l'ai pas fini, que ce livre va plaire à beaucoup :) Le style de l'auteur le suppose en tout cas. En plus, elle est super sympa ^_^

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥