jeudi 23 juin 2016

Wicca, T1


Couverture Wicca, tome 1

Il se passe des choses que je ne comprends pas.

Depuis que j'ai découvert la Wicca, rien n'est plus pareil.
Mon esprit se déploie. Mes sens s'éveillent.
On me dit que j'ai un don. Et je le crois.
Plus j'apprends, plus mon pouvoir s'intensifie.
Je deviens trop puissante.
Je dérange.



Mon avis.


J'ai failli abandonner ce livre avant même de le commencer... Pourquoi ? Parce que je ne sais pas, le côté fantastique, le titre, tout, quelque chose me disait que je n'allais pas aimer. Et pourtant, à chaque fois que je le regardais, je le laissais finalement dans ma PAL. Oh j'ai bien fait :) 

Eh bien le livre nous invite à une initiation à la Wicca, religion ou art que je ne connaissais pas du tout. Il regroupe tous les ingrédients pour que je n'aime pas : des filles amoureuses, des relations de collège et de lycée, du crêpage de chignons entre meilleures amies, une découverte lente de la magie et même une magie un peu "je peux tout faire" qui peut manquer de logique. 

Pourtant, ça c'est la surface. Dans le fond, l'histoire est quand même... super bien racontée. Le personnage principal peut paraître puérile et un peu limite par moments, mais globalement elle n'est pas antipathique, sans compter que le personnage masculin a l'air intéressant... je ne sais pas si c'est dans le bon sens mais en tout cas, ya du mystère là-dessous. Et puis la découverte de la magie est faite de façon assez logique, progressive, simple mais efficace. Je ne saurais pas dire pourquoi je l'ai autant apprécié, mais c'est le cas. Et pourtant, pourtant... il ne s'y passe pas tant de choses que ça ! C'est un premier tome assez initiatique, mais honnêtement c'est vraiment bien fait. Je pense d'ailleurs que l'un des points forts de l'auteur, c'est d'avoir réussi à introduire son univers en nous faisant régulièrement comprendre qu'on aurait de la dynamite, voire de bonnes surprises pour la suite. Un autre point fort est bien sûr de maîtriser son univers sur la Wicca, qui est parfaitement bien expliqué, au point où on s'y croirait. Oui, on pourrait s'imaginer que cette histoire a pu arriver en vrai, ce qui fait de cet univers fantastique un des plus "réalistes" que j'ai lu. Chapeau. Bref, je vais lire la suite sans faute :)

En gros, Un ouvrage introductif sur la Wicca, ce monde magique qui se côtoie au nôtre d'une façon très intéressante. L'univers est très réaliste, bien peint, et l'histoire, malgré sa simplicité, est très bien racontée et nous donne envie de tourner page sur page. Les personnages ne sont ni extras ni mauvais, mais ils nous donnent envie de continuer avec eux malgré les crêpages de chignons typiquement lycéens qu'on y retrouve. Honnêtement, je ne pensais pas aimer autant et je ne regrette rien : j'ai adoré lire ce livre très instructif malgré le manque d'action et le côté introductif; je continuerai à suivre le personnage principal, car je pressens que la suite nous réserve de superbes surprises...



Lent, 
mais super immersif et intéressant !

2 commentaires:

  1. Il m'a toujours intrigué et ton avis me donne vraiment envie de lui laisser une chance :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse lui une chance, il est vraiment super ! Franchement, j'ai déjà lu le T2 et le T3 tellement j'ai aimé ! Chroniques à venir ;)

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥