mercredi 17 août 2016

Féelure


Couverture Féelure
Le jour, Gwen est une personne tout ce qu’il y a de plus ordinaire : elle a un emploi précaire à la bibliothèque de la ville, un mari aimant et deux beaux enfants. Mais chaque nuit, elle est fée et travaille à la BAKF, la Brigade anti-kidnapping de fées. Et justement, de récentes disparitions leur donnent du fil à retordre... Avec son coéquipier et ami Arthur, elle va vite découvrir que cette nouvelle affaire pourrait être plus sensible que prévu. Pourtant, si dangereuse que soit cette nouvelle enquête, ce n’est qu’une épine parmi d’autres dans le pied de Gwen. Car au prochain solstice, elle va devoir faire un choix : rester humaine avec son mari et ses enfants, ou abandonner son ancienne existence et devenir fée pour toujours aux côtés d'Arthur...





Mon avis.

Un livre acheté pendant la #grosseop de Bragelonne et par lequel je me suis laissée tenter tout bêtement parce que j'ai déjà rencontré l'auteur et j'étais curieuse de voir le contenu de ses œuvres.

On découvre vit l'histoire de cette héroïne humaine, sélectionnée par les fées pour devenir enquêtrice pour leur compte et baisser ainsi le taux de disparition de membres de leur race. Elle devient ainsi une demi, une humaine devenant fée à la nuit tombée pendant ses rêves et qui, au bout d'un an, a la possibilité de choisir de devenir humaine à part entière (et oups, la vie de fée) ou fée à part entière (et oups, l'humanité). Juste que notre héroïne a quelqu'un qu'elle aime chez les fées, pareillement chez les humains (elle a même des enfants). Pas facile donc le choix…

L'histoire virevolte assez bien entre vie humaine et vie fée de notre héroïne, avec pour fil conducteur ce fameux choix à faire très bientôt. La découverte de monde des fées (et les liens avec le nôtre) et des petites références parfois drôles de l'auteur m'ont beaucoup plu. J'ai trouvé ce côté très rafraichissant. De l'autre côté, l'humaine m'a moins plu. Simplement parce que je n'avais aucun attachement pour le personnage, aucune émotion particulière. Ce qui me poussait à tourner les pages, c'était déjà de savoir quel choix elle ferait et surtout pourquoi, mais également de découvrir un peu plus l'univers des fées ainsi que l'intrigue qui ferait de ce court roman une histoire à part entière.

Pour ça, je n'ai pas été déçue. Le roman étant très court, on y arrive vite d'ailleurs, à ce choix final, et #nospoil, j'ai trouvé ça pas mal. L'intrigue créée par l'auteur vaut également son petit pesant d'or. Ce qui est moins sympa par contre, c'est ce manque d'émotions jusqu'au bout. Car en tournant la dernière page, je n'avais toujours pas particulièrement sympathisé avec le moindre personnage de cette histoire. Mais sans doute sa courte taille y est pour quelque chose J J'ai aimé tout de même ! C'était super sympa !


Un petit ouvrage fantastique qui vous fera certainement passer un bon moment, aussi bien via la découverte du monde des fées et son lien avec le nôtre, via son intrigue et le suspens qui précède le choix final de l'héroïne. Seul bémol, le manque d'émotion et de profondeur dans ce récit, ce qui est sans doute normal au vu du faible nombre de pages J Une bonne lecture toutefois !



Sympathique :-)



Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

2 commentaires:

  1. Pourquoi pas si j'ai l'occasion de le découvrir pour lire un roman fantastique dans l'univers des fées, chose que je ne sais pas si souvent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un de ces 4, tu cherches en effet à plonger dans l'univers des fées, ce sera un bon choix ;-)

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥