jeudi 13 octobre 2016

Incarceron, T1


Incarceron, une prison à nulle autre pareille : elle décide qui doit vivre... et qui doit mourir.
Rien ne peut lui échapper.
Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader.
Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison.
Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.






Mon avis.

Un livre que j'ai dans ma PAL presque depuis la création du blog, donc… ça fait un moment ! Je me suis enfin décidé à le lire et j'avoue que je m'attendais à autre chose.

Alors le concept de la prison décrit dans le résumé est bien retranscrit, voire au-delà. Ici, on découvre une prison vivante, dans laquelle des milliers d'être vivent, condamnés depuis des siècles, se livrant à des jeux de pouvoir et de survie parfois extrêmes. Et nous avons les gens de l'Extérieur, ceux qui pensent que la prison abrite un monde parfait. Jusqu'à ce qu'un simple objet renverse l'ordre des choses, apporte à un des deux personnages principaux, l'homme, la réponse qu'il attendait : il existe bel et bien un moyen de sortir de la prison, et pire, il n'est peut-être pas né là…

Alors que la vérité est plutôt simple à deviner (malheureusement, il faut le dire), l'écriture à deux voix est bien réussie. D'un côté, le héros prisonnier, de l'autre, l'héroïne dont le père est gardien de la fameuse prison et qui cherche un échappatoire à sa vie. L'équilibre entre eux est parfaitement posé, le rythme, au top, le style, hyper fluide.

Niveau suspens, je dirais que c'est acceptable. Honnêtement je n'ai pas été surprise par grand-chose, excepté le côté un peu fouillis de la prison, qui m'a surprise, mais pas dans le bon sens. Ca faisait très brouillon par moments. Pour ne pas arranger les choses, les personnages ont bien être intéressants, avoir tout ce qu'il faut pour être profonds, ils sont… comment dire, c'est difficile de s'attacher à eux. Excepté Claudia, le personnage féminin, je n'ai rien ressenti pour aucun d'eux, et c'est dommage, quand bien même ca reste une lecture sympa.
La fin par contre est bien réussie et donne envie de connaitre la suite !


En conclusion, une lecture sympa qui peint un univers pas mal, un contexte presque dystopique plutôt intéressant, un concept de prison original, une écriture à deux voix très bien rythmée, une fin qui donne plus qu'envie de continuer ! Tout ceci est à contrebalancer par des personnages pas toujours empathiques, et des scènes parfois un peu faciles voire un peu fouillis. Ceci dit, ça reste globalement une bonne lecture et je pense que je lirai la suite J


Pas mal :-)



Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

2 commentaires:

  1. Lu et je l'ai trouvé pas si mal. Je pense que j'ai plus apprécié la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu spécial, mais pas mal du tout en effet !

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥