mercredi 19 octobre 2016

Phobos, T1

Couverture Phobos, tome 1

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
TypeRoman.
Pages: 433.





Mon avis.



Un livre que je dois lire depuis une éternité. Après qu'on me l'air offert en SWAP, je n'avais plus le choix !

Alors je ne vais pas trainer sur l'histoire, ce livre est suffisamment connu pour que ce soit inutile.

Comment dire ? Je l'ai lu en deux fois. Au début j'en avais lu 15 ou 20 pages, et… bof, je suis passée à autre chose. Puis, grâce au challenge du harakiri livresque que j'ai fait sur ma chaine youtube, je m'y suis remise un soir où j'avais mal au dos donc j'avais du temps :)

Bref, j'ai repris depuis le début, ai passé les 30 premières pages et bim, l'intrigue était lancée. De là, tout s'est très vite enchaîné ! OK, il y a quelques facilités, mais sérieusement, le livre se dévore. Le speed-dating n'est finalement pas le centre du roman et c'est TANT MIEUX ! Car oui il y a un vrai nœud derrière, une vraie intrigue, un vrai combat, de multiples personnages, des croisements, du suspens ! 

yes snoop dogg nodding agreeJ'en profite pour rebondir sur le rythme, qui est impeccable, le suspens qui nous tient du début à la fin, le style qui nous porte un peu plus à chaque ligne. Autre chose que j'ai aimé ? Le fait qu'on suive l'histoire de plusieurs points de vue, aussi bien des gentils que des méchants, du vaisseau spatial que sur Terre. Car oui, j'aime énormément la dystopie mais parfois elle pêche par son manque de "vision" de l'histoire. Ici, pas de bémol : on suit tout de même un protagoniste principal sur Terre, dont je ne vous dirai pas grand-chose mais qui a son importance, et ensuite le vaisseau des filles (avec leurs personnalités respectives qui se dessinent bien), puis enfin les "méchants". Les garçons sont ceux qu'on ne connait presque pas dans ce tome, mais il parait que Phobos Origines répond à cet impair. Tant mieux.

Je n'ai donc pas vraiment de reproches à faire à ce roman. Ce fut vraiment une excellente lecture. D'autant plus qu'avec la fin de ce T1, on ne peut qu'attendre la suite avec impatience ! Je voulais me prendre directement le T2, mais naaa je ne me fais pas avoir ! J'attends le T3 et j'achète les 2 direct :) hihi.


En conclusion, un roman dystopique écrit par auteur français et qui n'a rien à envier aux blockbusters américains du moment. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je ne peux que vous recommander de vous arrêter sur cette belle couverture, qui a autant de mérite que son contenu, croyez-moi. Et puis avec cette fin, achetez-vous directement le Tome 2 si vous ne voulez pas être aussi frustrée que moi ! A bons entendeurs… 




Super !!!


Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

6 commentaires:

  1. C'est une saga que j'ai très envie de commencer, maintenant que j'ai découvert la plume de l'auteur. Mais, je vais attendre qu'elle sorte en poche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, bonne idée ! En tout cas, quand tu l'auras, tu ne regretteras pas ! En plus je viens de finir la préquelle qui m'a davantage donné envie de lire le T2 :-) Il y a encore quelques secrets à découvrir apparemment, héhé !

      Supprimer
  2. Ça fait 20000 ans que je dis "il faut que je la lise", du coup si elle sort en poche, je me l'achète!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en poche, ça vaudra grave le coup ^_^ Et vu comment ça cartonne, y aura sûrement une version poche très bientôt !

      Supprimer
  3. Pour ma part je l'ai lu j'ai bien aimé mais je n'ai pas eu de suspens hélas car j'avais déjà anticipé certains événements, je lui ai mis un 2.5 pour ma part . Mais je vais tenter le tome 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais anticipé pas mal de choses aussi (comme bcp de romans YA), mais l'avantage ici c'est que c'est très bien raconté et il y a plusieurs points de vue, ce qui à mon sens, rythme le tout. Et la fin donne envie :-) Après, bien sûr, il n'est pas parfait. Tu me diras ce que tu auras pensé du tome 2 quand tu l'auras lu ? Bisous !

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥