mardi 13 décembre 2016

La petite porte [Partenariat]



Je m’appelle Maëlys et... Je pense que vous ne me croiriez pas si je vous racontais ce que j’ai vécu ! 
Était-ce une bonne chose ? Je ne sais pas... Aurais-je dû fermer les yeux ? Ne rien tenter ? Ou aller jusqu’au bout ? Et pourtant... Comme moi, vous auriez tout fait, tout. Laissez-moi vous conter mon histoire. Vous êtes prêt ?






Mon avis.

Un petit livre reçu en service presse lors d'un salon, et que je suis ravie de chroniquer J
Alors, comme le titre, le contenu est également light. C'est une grosse nouvelle, dira-t-on, avec un personnage qui rêve de percer le mystère d'une petite porte trouvée dans sa cave et qui l'obsède. Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire J

Première chose, je trouve la couverture très appropriée, au vu du titre et du contenu : très bon point pour l'auteur là-dessus. Ensuite, le personnage principal est intéressant à suivre, rarement ennuyant et son rythme de parole anime assez bien l'histoire. L'intrigue a beau ne pas voler très haut, le personnage de Maëlys est suffisamment haut en couleur pour nous y porter sans fioritures, ennui ou lourdeur aucune. Un autre bon point. Évoquons également le style, qui est tout à fait léger et nous porte assez facilement. Un autre plus.

Quant à la résolution du fameux mystère, parce que je sais qu'il n'y a que cela qui vous intéresse, eh bien je peux juste vous dire que je m'y attendais un peu beaucoup. Peut-être est-ce moi mais le mystère autour de la porte était si bien mené que je fus un peu déçue en découvrant l'après. Il n'y avait rien d'imprévisible ou d'extraordinaire là. Egalement, la fin… 

Eh bien sur les dernières lignes, alors que le rythme avait jusque-là été impeccable, on rencontre un second personnage clé qui, en plus d'être vide comparé au premier, va mener l'intrigue vers quelque chose qu'on n'attendait pas (pour le coup), mais qui force une conclusion "rapide" voire légèrement bâclée. Dommage pour cela J Peut-être est-ce le côté texte court qui n'a pas aidé, mais ça aurait mérité plus de développement selon moi.

Un petit livre sympathique, avec une intrigue bien menée et un rythme impeccable, un personnage principal intéressant, un style fluide. On ne s'ennuie jamais. Seul bémol : le mystère est selon moi un peu facile, la fin précipitée, mais je suppose que l'auteur avait un objectif de taille à respecter ou alors avait déjà délivré son message. Difficile à dire J Ceci dit, je ne regrette pas et cela reste une belle lecture sans prise de tête que je recommande, d'autant plus que la version numérique n'est qu'à 0,99euro! :)





Sympa !


Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

2 commentaires:

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥